Actualités

VIDÉO - Augmentation du niveau d’eau dans la voie maritime et brise-glace en action

le samedi 18 mars 2023
Modifié à 14 h 42 min le 17 mars 2023
Par Vicky Girard

vgirard@gravitemedia.com

Un aéroglisseur est en action sur la rivière Châteauguay. (Photo: Gravité - Valérie Lessard)

La Corporation de Gestion de la Voie maritime du Saint-Laurent avise les citoyens qu’en préparation de l’ouverture de la saison de navigation commerciale le 22 mars, le niveau de l’eau sera augmenté dans le canal de la Rive-Sud, entre les écluses de Côte-Sainte-Catherine et de Saint-Lambert. 

«Cette augmentation du niveau d’eau [de deux mètres] pourrait déstabiliser la couverture de glace présentement établie dans le bief entre les deux écluses», explique la corporation dans un avis public. 

Elle ajoute qu’à compter du 18 mars, des brise-glace de la Garde côtière canadienne seront en opération afin de dégager le canal de navigation. 

«S’aventurer sur les glaces est une action toujours périlleuse et encore plus lors de cette manœuvre, puisque la stabilité de la couverture de glace est douteuse, prévient-elle également. Il est donc strictement interdit de s’aventurer sur les glaces dans le canal.»

Châteauguay 

L'aéroglisseur de la Garde côtière est passé le 15 mars, après-midi, sur la rivière Châteauguay, dans la ville du même nom, pour y libérer les glaces à l'embouchure du lac Saint-Louis. 

Il s'agit de la première étape des opérations de déglaçage afin d'éviter la création d'embâcles sur la rivière lors de la période de crue printanière. Après son passage, ce sera au tour de l'excavatrice amphibie, aussi connue sous le nom de grenouille, de briser la glace dans la portion située entre les ponts des Adirondacks et Arthur-Laberge.

La Ville de Châteauguay a indiqué sur son site web qu'à l’heure actuelle, «le niveau d’eau de la rivière ne pose aucun risque. Nos équipes demeurent tout de même en état de vigilance constant».

(Avec Valérie Lessard)