VIDÉO - Hôpital Pierre-Boucher : ras-le-bol chez les grévistes
Les policiers de Longueuil veillaient à la sécurité des manifestants et s’assuraient qu’ils ne bloquent pas la circulation. (Photo: Le Courrier du Sud – Sylvain Daignault)
C’est au coup des klaxons des automobilistes et camionneurs que plusieurs centaines de syndiqués de la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ) et du Front commun intersyndical ont manifesté ce jeudi devant l’hôpital Pierre-Boucher à Longueuil.
Le ciel gris et la froide température ne rivalisaient pas avec l’atmosphère qui régnait au travers la ligne de piquetage. Ici et là, plusieurs manifestants se réchauffaient en buvant un café pendant que des policiers de Longueuil s’assuraient qu’aucun manifestant ne soit dans la rue.
La solidarité était bien présente chez les manifestants. (Photo: Le Courrier du Sud – Sylvain Daignault)
Toutes les personnes rencontrées (voir la vidéo) par Le Courrier du Sud mettaient de l’avant les piètres conditions de travail, aussi bien en santé qu’en éducation. Et si les demandes salariales sont bien réelles, elles figurent néanmoins loin derrière les demandes d’aide et d’accompagnement.
«On est débordé! On est épuisé!», de lancer une infirmière.
«On est ici pour nos élèves, d’affirmer haut et fort une enseignante du primaire vêtue d’un chandail des Kings de Los Angeles. On donne des millions à des millionnaires mais on n’est pas capable d’aider nos élèves!»
Au Québec, plus d’un demi-million de personnes sont en grève.