Actualités

VIDÉO - IKEA: Un centre de distribution qui fait écarquiller les yeux

le samedi 16 septembre 2023
Modifié à
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

Mathieu Rochon, directeur du centre de distribution IKEA de Beauharnois. (Photo Journal Saint-François - Denis Germain)

Avec plus d’un million de pieds carrés de superficie, ses équipements robotisés et diverses commodités pour son personnel, le centre de distribution IKEA de Beauharnois étonne de par son efficacité opérationnelle.

Le directeur général Mathieu Rochon, originaire de Saint-Lambert, indique que le centre représente 10 fois la superficie d’un magasin IKEA. Il s’agit en fait du seul centre de distribution d’IKEA au pays qui assure à la fois la desserte des magasins IKEA, de Winnipeg à Halifax, ainsi que la clientèle qui magasine en ligne. 

 

 

Ses installations sont aménagées en conséquence, incluant une trentaine de robots qui placent les palettes (jusqu’à 245 000) de marchandises dans les différents rayons.

D’autres équipements robotisés sont destinés à la cueillette des commandes en ligne de clients. Ceux-ci sont en mesure de voir à la préparation des commandes et à l’emballage sur mesure en vue de leur livraison. Le centre dispose d’une centaine de portes où viennent s’approvisionner les camions de livraison.

À compter d’octobre, le centre assurera aussi un service à la grandeur de l’Amérique du Nord, pour la livraison de pièces manquantes qui sont signalées par les clients via un service en ligne.

Le centre est en opération à 100% à compter de septembre, mais a débuté le transfert de ses activités de Brossard depuis plusieurs mois déjà. «Notre objectif est de traiter annuellement 1,5 million de mètres cubes de marchandises et de répondre à 400 000 commandes-clients», mentionne le directeur.

Jusqu’à 380 employés

Le centre de la rue Urgel-Charrette emploie quelque 350 «collaborateurs», chiffre qui pourra atteindre 380, alors que des postes sont toujours disponibles.

La superficie du centre de distribution représente environ 10 fois celle d’un magasin IKEA. (Photo Journal Saint-François – Denis Germain)

La moitié des employés provient de l’ancien centre de distribution de Brossard et l’autre moitié sont des résidents de la région. L’employeur met à leur disposition diverses facilités, gymnase, salle d’entraînement, terrasse extérieure.

Le nouveau centre de distribution de Beauharnois s'est vu décerner la certification LEED Argent et est doté de 20 stations de recharge pour véhicules électriques destinées aux employés et aux invités. En décembre, on installera 15 stations de recharge pour flottes commerciales, avec l’objectif d’une livraison carboneutre à domicile d'ici 2025.

L’équipe de Beauharnois est également impliquée dans la communauté locale, alors que des projets ont été menés pour la rénovation d’une bibliothèque scolaire, entre autres.

Dernières nouvelles