Actualités
Sports

VIDÉO – L’équipe de futsal du Collège Durocher est championne aux États-Unis

le lundi 13 février 2023
Modifié à 14 h 10 min le 10 février 2023
Par Michel Hersir

mhersir@gravitemedia.com

Les deux équipes posent ensemble à l’issue du tournoi. (Photo : Gracieuseté)

Pour leur dernière année ensemble, les équipes juvéniles de futsal du Collège Durocher ont vécu une expérience hors du commun en allant disputer le tournoi Atlantic Regional Futsal Championship à Manheim, en Pennsylvanie. L’équipe masculine a d’ailleurs remporté la médaille d’or, tandis que l’équipe féminine s’est classée deuxième.

Huit équipes étaient en compétition les 21 et 22 janvier. Elles étaient divisées en deux sections, jouaient trois matchs et le champion de chaque section accédait à la finale.

Le capitaine et gardien de but de l’équipe masculine, Christophe Gourdeau Coossa, admet que tous les duels ont été serrés. Son équipe a toutefois réussi à se classer au premier rang grâce à deux victoires par un but. Puis, en finale, elle a été portée par une confiance acquise en cours de route.

 

 

 

«Je pense qu’on a joué notre meilleur match tous ensemble! C’était vraiment fou, on les a battus 6 à 1, et ce n’est pas parce qu’ils étaient mauvais. On a joué en équipe, on a défoncé leur défense, on a continué à marquer. On était vraiment dans le momentum!» raconte-t-il.

Les filles ont également connu un bon tournoi, remportant deux matchs dans les rondes préliminaires, avant de s’incliner en finale 5 à 2. 

Des moments à savourer

Le chemin du retour était festif, assure Christophe Gourdeau Coossa. Ce dernier affirme en outre que l’expérience au complet du voyage restera gravée dans leur mémoire.

«C’est notre dernière année, après ça, on va tous dans des cégeps différents. Alors on essaie tous de savourer ces derniers moments qu’on a ensemble. On sait qu’il n’en reste plus tant», souligne-t-il.

«On joue au soccer depuis qu’on est jeune et on pousse, on travaille, on pratique chaque semaine. À la fin, si ça peut donner des moments d’adrénaline comme ça, c’est malade!»

-Christophe Gourdeau Coossa

Il faut savoir que le futsal est un sport encore jeune et qu’il ne fait pas partie des sports que les jeunes peuvent pratiquer au niveau collégial ou universitaire.

Le responsable du futsal à Durocher, Sebastian Noshinravani, image cette absence comme une épine dans le pied.

«Ça doit faire six ou sept ans qu’on gradue des générations comme celle de Christophe, qui ont joué au futsal toute leur vie. On commence à avoir des gens qui cognent aux portes et qui demandent pourquoi ça s’arrête, mais pour l’instant, il n’y a aucun réseau scolaire organisé», affirme-t-il.

Pour une dernière fois?

En remportant le tournoi en Pennsylvanie, qui se déroulait à l’échelle régionale, la formation masculine s’est qualifiée pour le tournoi national, qui se tiendra à Kansas City en juillet.

Bien que le désir d’y évoluer soit présent chez les joueurs, entraîneurs et parents, l’organisation est actuellement en réflexion à savoir si les jeunes pourront y aller ou non. Un voyage de la sorte vient notamment avec un enjeu financier important.

Elle réfléchit ainsi à une possible campagne de sociofinancement.

«Comme joueurs, on va tout faire pour y aller», assure le capitaine de l’équipe.

 

C’est quoi le futsal

Le futsal est un sport dérivé du soccer. Il se joue en salle, à cinq contre cinq et les buts sont les mêmes qu’au handball. Les matchs sont généralement plus rythmés que ceux du soccer.

Selon Soccer Québec, c’est le sport le plus pratiqué en salle au monde.