VIDÉO – Move to Top et Gervais Kamga veulent transformer les jeunes en champions

Photo de Geneviève Michaud
Par Geneviève Michaud
VIDÉO – Move to Top et Gervais Kamga veulent transformer les jeunes en champions
Gervais Kamga (Photo : Gracieuseté)

Fondée par le Longueuillois d’origine camerounaise Gervais Kamga, l’entreprise Move to Top offre un accompagnement en ligne aux jeunes, de la maternelle à l’université, afin de les transformer en champions.

Arrivé au Québec en 2011, Gervais Kamga est né au Cameroun, dans une zone pauvre de l’Afrique centrale. Fréquentant une toute petite école de quartier rurale délabrée, il a connu des conditions d’études plus que difficiles. Des conditions qui ne se sont guère améliorées lors de ses études secondaires.

Malgré tout, à force de persévérance, Gervais Kamga s’est démarqué par ses bons résultats, si bien qu’à la fin de ses études au lycée, il a pris part à un concours national de mathématiques au Sénégal et a décroché une bourse de coopération Maroc-Cameroun. C’est donc dans ce pays d’Afrique du Nord qu’il a entamé ses études comme ingénieur.

Aujourd’hui docteur en télécommunications à l’Institut national de recherche scientifique (INRS), il a créé en 2014 le blogue ABC Champion, avant de fonder Move to Top en 2018.

Plus que du tutorat ou de l’aide aux devoirs, Move to Top propose «une approche centrée sur le jeune et non sur ses matières».

L’entreprise prend tout d’abord le temps de bien connaître le jeune, déterminant ses forces, ses faiblesses, ses centres d’intérêt, ses difficultés. Les stratégies, méthodes et outils qui lui sont ensuite proposés sont ainsi adaptées à ses besoins.

À l’aide de vidéos, de groupes de motivation et d’un suivi personnalisé en visioconférences, l’accompagnement offert vise à préparer les jeunes à devenir des leaders.

«Avant le programme, je n’avais pas confiance en moi, raconte l’étudiant Arthur Corriveau Tozzi. J’avais aussi une grande peur de l’échec et cela m’empêchait d’obtenir les résultats que je désirais. Dès que j’ai débuté le programme, j’ai commencé à voir une augmentation dans mes résultats, et j’ai appris comment rester confiant et stopper la peur de l’échec.»

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires