VIDÉO - Partir en lion, finir en mouton

Le Collège français a subi un quatrième revers consécutif jeudi aux mains des Braves. (Photo Le Courrier du Sud : Eric Tremblay)
Il n'y avait pas deux minutes de jouer que le Collège français se dotait d'une priorité de deux buts jeudi soir à Salaberry-de-Valleyfield. Le match qui avait des aspirations de festival offensif et de réjouissance pour l'équipe qui tentait de freiner sa chute a cependant viré au vinaigre. Les Braves ont ultimement remonté la pente pour infliger un quatrième revers consécutif à Longueuil.
Brandon Boudreau a dirigé une passe parfaite à Francis Langlois dès la 65e seconde de jeu pour permettre aux troupiers d'Éric Houde de prendre les devants. Dix secondes plus tard, Langlois se faisait à son tour complice de Boudreau qui forçait le gardien à se compromettre avant de loger le disque entre les poteaux.
Les Braves ont commandé un temps d'arrêt et la tempête s'est calmée. Pire, le Collège français a offert un avantage numérique double aux locaux. Les Braves n'en demandaient pas temps et ils ont réduit l'écart de moitié.
En deuxième période, l'avantage numérique a aussi souri à Longueuil. Le 9e de la saison d'Hugo Audette redonnait deux buts d'avance.
Valleyfield a toutefois utilisé la méthode du Collège français plus tard dans la période, soit deux buts inscrits de façon rapide. En l'espace de 20 secondes, les compteurs étaient mis à 3-3.
Longueuil a mené une bonne charge avec quatre minutes à jouer en troisième période. Le gardien Jasmin Simon a cependant frustré l'attaque. L'attaque suivante des Braves leur a permis de prendre les devants pour la première fois du match.
Dans la défaite, le gardien Édouard Nault a stoppé 34 des 38 rondelles dirigées vers lui.
Le Collège français pourra rapidement se remettre de cette défaite. Ce soir [vendredi], le Phoenix de Montréal, qui n'a qu'une victoire cette saison, sera en visite au Colisée Jean-Béliveau. la mise au jeu initiale sera sur le coup de 19 h 30.