Actualités
Culture

VIDÉOS – Découvrir la passion de la lecture au Salon du livre jeunesse de Longueuil

le mercredi 25 janvier 2023
Modifié à 16 h 35 min le 25 janvier 2023
Par Michel Hersir

mhersir@gravitemedia.com

Gabrielle Fontaine, qui incarne notamment Passe-Carreau dans Passe-Partout, souhaite encourager les jeunes à découvrir la lecture. (Photo : Le Courrier du Sud – Michel Hersir)

Techniquement parlant, le Salon du livre jeunesse de Longueuil n’a pas fait de pause durant la pandémie. Mais après deux éditions virtuelles, on sentait un réel enthousiasme à l’approche de la 17e édition de l’événement, qui se déroulera à la salle Jean-Louis-Millette du Théâtre de la Ville, du 10 au 12 février.

«On a aménagé un salon qui permet aux jeunes d’en avoir au maximum», a souligné François Dulude, directeur de la corporation de la Fête de la lecture et du livre jeunesse, qui organise l’événement.

Rassemblée à la bibliothèque Raymond-Lévesque de l’arr. de Saint-Hubert le 24 janvier, l’équipe du Salon a dévoilé la programmation : plus de 70 auteurs seront sur place, en plus de la présentation de spectacles et d’animations au cours des trois journées de festivités, qui visent les jeunes de 0 à 15 ans.

 

 

 

 

M. Dulude mise sur une formule qui a fonctionné par le passé et qui attirait avant la pandémie entre 8000 et 8500 personnes.

«Même pour les familles qui ne prônent pas trop la lecture, il y a des spectacles. Elles font : "wow, c’est professionnel, c’est le fun, wow c’est plein de livres". Bien, ces clients-là reviennent année après année!» soutient-il. 

Cette édition sera d’ailleurs sous le thème de la famille au sens large, soit «celle qui réunit tous ceux qui entourent l’enfant et qui l’aident à s’épanouir». Une thématique qui se reflétera dans les spectacles et les animations présentés aux jeunes lecteurs.

L’ode à la jeunesse de Passe-Carreau

La comédienne Gabrielle Fontaine, qui joue notamment Passe-Carreau dans la série Passe-Partout, est la nouvelle porte-parole du Salon du livre jeunesse de Longueuil.

Celle-ci était visiblement heureuse dans ce nouveau rôle, même si elle aimait mieux le théâtre et la chanson que la lecture dans sa jeunesse.

«J’ai vraiment développé ma passion pour la lecture sur le tard et j’aimerais encourager les jeunes à découvrir leur passion plus tôt, parce que c’est quelque chose que je regrette, a-t-elle affirmé. Cette année, j’ai eu une grosse année lecture, j’ai vraiment adoré lire, alors quand on m’a approchée pour ce rôle, c’était au moment parfait!»

 

 

 

 

Cette dernière, qui affiche un grand sourire au visage lorsqu’elle évoque son amour pour les enfants, souligne que sa carrière s’est naturellement orientée vers les jeunes.

«Le premier rôle que j’ai décroché, à 15 ans, était dans la série jeunesse Tactik, à Télé-Québec et s’en est suivi une panoplie de rôles au niveau jeunesse. Je ne me serais pas attendue à ça, mais ç’a fait que j’ai vraiment développé mon lien avec les jeunes de tous âges», mentionne la comédienne.

Elle décrit en outre son rôle dans Passe-Partout comme «une consécration et un honneur» et souligne l’importance du milieu culturel pour les jeunes.

«Les émissions jeunesse, les livres jeunesse, c’est ce qui forme les adultes qu’on est!» renchérit l’artiste.