Actualités

Vieux-Longueuil : demande de démolition suspendue pour le 2044, rue Papineau

le mercredi 11 décembre 2024
Modifié à 11 h 54 min le 11 décembre 2024
Par Sylvain Daignault - Initiative de journalisme local

sdaignault@gravitemedia.com

La demande de démolition du 2044, rue Papineau, à Longueuil, a été reportée le temps d’une enquête. (Photo: page YouTube de la Ville de Longueuil)

Lors de la séance du Comité d'étude des demandes de démolition d'immeubles de Longueuil tenue le 10 décembre, cinq des six projets soumis ont obtenu le feu vert. Cependant, la démolition d’un bungalow délabré datant de 1960, situé au 2044, rue Papineau, dans l’arrondissement du Vieux-Longueuil, a été suspendue après la découverte de nouveaux éléments. Bien que déclarée inoccupée, la maison est en réalité habitée par six personnes.  

Le bungalow concerné doit faire place à un triplex. Louise Michaud et Gérald Servant, qui habitent à côté, ne s’opposent pas à la démolition de cette maison, bien au contraire. Ils craignent surtout pour la clôture mitoyenne, une haie de cèdre, qu’ils aimeraient conserver.

«On dit que la maison est vacante, c’est faux, a déclaré Mme Michaud en ajoutant qu’au moins six personnes y vivent depuis trois ans. On les salue tous les matins!». 

Selon elle, et ce malgré l’état de délabrement de la maison, celle-ci a toujours été habitée. Elle mentionne également avoir tenté de nettoyer les déchets qui jonchent le terrain, sans grand succès. 

Devant ces nouvelles informations, et après consultation avec ses collègues, la présidente du Comité, la conseillère Nathalie Delisle, a annoncé le report de la décision, le temps de faire enquête sur la présence de locataires dans cette maison.

26 logements sociaux
Par ailleurs, un bâtiment mixte comprenant un logement et deux espaces commerciaux construit en 1932 et situé au 2040, 2042 et 2044, chemin de Chambly, toujours dans l’arr. du Vieux-Longueuil, fera place à un immeuble de quatre étages qui comptera environ 26 logements sociaux destinés à des personnes réfugiées et à des demandeurs d’asile.

Un immeuble comptant 26 logements sociaux sera construit sur le chemin de Chambly. (Photo: page YouTube de la Ville de Longueuil)

Une autre maison qui disparaîtra du paysage est située au 1248, rue Labonté, dans l’arr. du Vieux-Longueuil, une maison unifamiliale construite en 1953.

Enfin, dans l’arr. de Saint-Hubert, le 1863, rue Albert (1948), le 3807, Grand Boulevard (1966) et le 6950, boulevard Payer (1954) feront place à un plus grand nombre d’unités d’habitation.

Ces initiatives s’inscrivent dans les efforts de densification urbaine de Longueuil, visant à répondre aux besoins croissants en logements tout en tenant compte des réalités du patrimoine bâti et des enjeux sociaux.