Actualités

Vigile verte : un gros morceau !

le mardi 30 avril 2024
Modifié à
Par Sylvain Daignault - Initiative de journalisme local

sdaignault@gravitemedia.com

La remorque pleine de déchets sur son départ après l’opération nettoyage. (Photo : La Vigile verte)

Le samedi 27 avril, 71 bénévoles, majoritairement de Brossard, se sont relevé les manches pour une corvée de nettoyage des berges au Parc des vélos de Brossard.  Plusieurs centaines de kilos de déchets ont été retirés de la nature dont la moitié d’un châssis de voiture ou de remorque repéré en février.

«En raison des faibles précipitations de neige et du niveau d'eau très bas dans le petit bassin de La Prairie à la fin février et dans la première semaine de mars, il a été possible de repérer le châssis», raconte Gina Philie, directrice de la Vigile verte.

Comment un châssis de véhicule s’est-il rendu dans l’eau en face du Parc des vélos à Brossard? Mystère. (Photo : La Vigile verte)

«Nous avons essayé de l’attacher pour le tirer par la suite vers la berge avant que le niveau de l’eau soit remonté à la reprise des activités de la voie maritime, mais le niveau d’eau était rendu trop haut lorsque nous étions de retour sur le site», de poursuivre la directrice, toujours à propos de l’opération de février.

C’est à tâtons que l’imposante pièce a été attachée. «Nous avons ensuite utilisé des principes de physique pour ramener le châssis sur la berge. Nous n’étions que quatre personnes pour cette opération», de conclure fièrement la directrice de la Vigile verte.

La mairesse de Brossard, Doreen Assaad, a rendu visite aux bénévoles. (Photo : Marine Oudille-Mondoloni )

«Le nettoyage était une opportunité différente de bénévolat qui a été appréciée par les étudiants des écoles secondaire Antoine-Brossard et La Magdeleine, puis du Collège Charles-Lemoyne», indique Mme Philie.