Actualités
Sports

Vingt-et-un cocos pour leur coéquipier atteint du cancer

le mardi 01 mars 2022
Modifié à 0 h 00 min le 01 mars 2022
Par Guillaume Gervais

ggervais@gravitemedia.com

Plusieurs des coéquipiers de Tristan Ménard ont profité de l’occasion pour lui offrir leurs encouragements. (Photo: Le Courrier du Sud - Denis Germain)

L’émotion était palpable au Collège Français à Longueuil, le 24 février, alors que 16 joueurs de l’équipe de hockey de l’établissement secondaire, notamment, se sont fait raser la tête en guise de soutien à leur coéquipier Tristan Ménard, atteint d’un cancer.

Le gardien de but de 13 ans a été diagnostiqué d’un lymphome de la zone grise, le 28 janvier. Ses coéquipiers ont été attristés par la nouvelle.

«C’est sûr que ça nous a fait un gros choc, a mentionné son ami de longue date Gabriel Provencher. C’est vraiment un bon coéquipier, c’est une bonne personne et on a hâte qu’il revienne en classe.»

Les élèves se sont rassemblés à la cafétéria pour assister à la tonte des cheveux de leurs collègues. À ces derniers se sont ajoutés trois camarades de classe, un parent et élève qui pratique la gymnastique. Malgré la peine ressentie par tous, l’atmosphère était à la fête. La foule tapait des mains et chantait à voix haute pour les encourager. 

Les amis fraîchement rasés se sont rassemblés à la fin pour prendre une photo avec l’affiche de leur coéquipier Tristan Ménard. (Photo: Le Courrier du Sud - Guillaume Gervais)

C’est la mère d’un des coéquipiers de Tristan Ménard, Chantal Charron, qui a lancé l’idée d’organiser un Défi Têtes rasées au profit de Leucan en son honneur.

Elle en a parlé lors d’un rendez-vous avec sa coiffeuse, Christine J. Laroche. Celle-ci lui a alors exprimé son souhait de se porter volontaire pour procéder au rasage.

«Elle m’a dit que tous les garçons voulaient se raser par eux-mêmes, donc j’ai soumis l’idée que je voulais aider en m’offrant comme coiffeuse», a expliqué Mme Laroche.

L’implication de la communauté l’a touchée. 

«Il y a mon cœur de maman qui est triste et qui se dit que ça peut arriver à n’importe qui du jour au lendemain, a-t-elle souligné. D’un autre côté, ça fait vraiment du bien de voir la solidarité de l’équipe de hockey.»

L’entourage de Tristan Ménard a amassé des fonds pour Leucan, un organisme à but non lucratif qui s’engage à soutenir les enfants atteints de cancer et leur famille. L’objectif, qui était au départ de 10 000$, a été rapidement atteint. En quatre jours, ce sont 23 380$ qui ont été récoltés.  

Émue par ce geste, la directrice des communications de l’organisme, Julie Veilleux, a louangé les adolescents et salué leur courage.

«C’est certain que pour nous, le Défi Têtes rasées, c’est un message de solidarité incroyable envers les jeunes qui n’ont pas le choix de perdre leurs cheveux, raconte Mme Veilleux. Faire le défi, ça prend beaucoup de courage et ça prend une solidarité incroyable pour se mobiliser et amasser un tel montant.»

(Photo: Le Courrier du Sud - Denis Germain)

Soutien pour Tristan

Plusieurs des coéquipiers de Tristan Ménard ont profité de l’occasion pour lui offrir leurs encouragements. 
«On t’aime Tristan, a confié Patrick Deniger, qui s’était déjà fait raser les cheveux auparavant. Il faut que tu te rétablisses, on a besoin de toi.»

Quant à l’autre gardien de but de l’équipe, il a dit s’ennuyer beaucoup de son partenaire.

«Nous faisons ça pour le soutenir, car on comprend qu’il a appris une dure nouvelle, a-t-il mentionné. Je le connais depuis quatre ans et ça me manque de l’avoir à mes côtés.»

De son côté, le directeur adjoint du Collège Français, Jacques Blouin, a fait savoir qu’un montage vidéo auquel Carey Price et d’autres gardiens de la LNH ont contribué se prépare. 

«Lorsqu’on m’a contacté pour le projet, je suis immédiatement allé voir la direction générale et elle m’a répondu qu’elle embarquait, a-t-il expliqué. La communauté étudiante, les parents, les employés et toute la communauté de hockey se sont ensuite mobilisés.»

Sa famille touchée
Tristan Ménard et sa famille n’étaient pas présents au Collège Français le 24 février, mais ils ont tout de même tenu à remercier à distance l’équipe de hockey pour son geste.

«Merci à tout le monde pour les dons pour Leucan. Ils vont pouvoir aider plusieurs familles et j’ai vraiment hâte de vous revoir et d’arrêter toutes vos shots.»

-Tristan Ménard 

«Un gros merci aux joueurs, à ses entraîneurs, ses professeurs, au directeur Jacques Blouin et au Collège Français pour leur soutien, ont écrit ses parents Mark et Émilie Ménard sur une affiche installée devant la scène. Jamais nous ne pensions que la communauté de hockey au Québec était si soudée.»

Ils ont aussi partagé que leur fils recommencera sa deuxième chimiothérapie intensive cette semaine et qu’il sera encore hospitalisé pour les deux à trois prochaines semaines.

(Photo: Le Courrier du Sud - Denis Germain)