Violence armée : la police de Longueuil parmi une escouade de renseignements en ligne

Les corps de police souhaitent adapter leurs pratiques contre la violence armée, notamment en scrutant le Web. (Photo : despositphotos)
Le Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL) sera l’un des partenaires de la nouvelle Escouade intégrée en renseignement sur la violence armée (EIRVA). Celle-ci se chargera de collecter des informations, notamment sur les réseaux sociaux, afin d’optimiser la lutte à la violence armée.
À LIRE ÉGALEMENT : Nouvelle initiative pour contrer les gangs à Longueuil
Cette unité, une première au Québec, sera financée à la hauteur de 7,5 M$ par le gouvernement provincial dans le cadre de la Stratégie québécoise de lutte contre la violence armée, appelée CENTAURE.
L’escouade, qui sera officiellement créée au cours des prochains mois, sera coordonnée par la Sûreté du Québec (SQ).
«La collecte et l'utilisation efficiente des renseignements donneront des outils additionnels à nos corps policiers pour leur permettre d'adapter leurs stratégies d'intervention et de répression de la criminalité. Cette nouvelle équipe intégrée en renseignement […] va assurément accroître la force de frappe de chaque unité qui participe à la Stratégie CENTAURE», a déclaré le ministre de la Sécurité publique, François Bonnardel.
Ce dernier estime en outre que le partage de renseignements «est le nerf de la guerre».
L’unité sera composée de la SQ, du SPAL, ainsi que des corps de police de Montréal et Laval.
Tâches
L'EIRVA elle veillera à :
- assurer un suivi en temps réel de tous les événements de violence armée survenant dans la grande région métropolitaine et à l'échelle provinciale;
- agir comme carrefour du renseignement en la matière, lequel sera alimenté par l'ensemble des corps de police du Québec ainsi que par les Services correctionnels du ministère de la Sécurité publique;
- assurer une vigie des médias sociaux;
- entretenir des liens avec les partenaires fédéraux, provinciaux et autochtones pour assurer le partage de renseignements à l'échelle pancanadienne.