Violence faites aux femmes : opération sensibilisation de la Table de concertation des groupes de femmes de la Montérégie

Photo de Ali Dostie
Par Ali Dostie
Violence faites aux femmes : opération sensibilisation de la Table de concertation des groupes de femmes de la Montérégie
(Photo : Denis Germain - Le Courrier du Sud)

«J’en ai plein l’masque des violences faites aux femmes : Agissons ensemble !» est la campagne de la Table de concertation des groupes de femmes de la Montérégie (TCGFM) pour sensibiliser la population et les instances municipales. Elle invite à enlever les masques qui empêchent de «reconnaître toutes les formes de violences faites aux femmes, les dénoncer, et contribuer à leur élimination».

Des groupes membres rencontreront des élus municipaux pour échanger sur leur engagement pour lutter contre les violences faites aux femmes.

Dans le cadre des 12 jours d’action pour l’élimination des violences faites aux femmes, jusqu’au 6 décembre, la TCGFM dévoilera sur ses réseaux sociaux une nouvelle publication quotidienne dénonçant les différentes formes de violences vécues par les femmes. Les instances municipales sont invitées à partager ces publications et à émettre des communiqués de renfort.

Une femme sur trois sera victime d’une agression à caractère sexuel au cours de sa vie et près de 90% de ces agressions ne seront jamais déclarés à la police.

La TCGFM indique que 44,4% des adolescentes du secondaire en Montérégie ont subi des violences au moins une fois entre 2016 et 2017.

«La perpétuation des violences envers les femmes représente, encore aujourd’hui, l’un des principaux enjeux et obstacles pour l’émancipation des femmes, indique la Table, par voie de communiqué. Les témoignages de nos groupes membres et des autres organisations (CALACS, maisons d’hébergement, centres de femmes, groupes d’information juridique, CNESST, etc.) offrant des services de première ligne aux femmes laissent peu de place à l’interprétation.»

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires