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Vision Zéro : Longueuil vise aucun décès sur les routes

le jeudi 23 mars 2023
Modifié à
Par Sylvain Daignault, Initiative de journalisme local

sdaignault@gravitemedia.com

L’approche Vision Zéro adoptée par la Ville de Longueuil vise à ce qu’il n’y ait plus de victimes de la route ni de blessés graves sur le territoire d’ici 2040. (Photo: Le Courrier du Sud - Archives)

Les élus de Longueuil ont adopté lors de la dernières séances du conseil une motion d’engagement à l’approche globale Vision Zéro, une initiative qui vise à atteindre un bilan d’aucun décès et aucun blessé grave sur les routes. 

Initiée par la conseillère Marjolaine Mercier lors de la dernière campagne électorale, cette démarche propose de concevoir des routes plus sécuritaires, principalement en modifiant les infrastructures et les aménagements routiers, de manière à protéger tous les usagers (piétons, cyclistes et automobilistes) des accidents causés par l’erreur humaine.

L’objectif de Vision Zéro, c’est qu’il n’y ait plus de décès ou de blessés graves de la route sur le territoire de Longueuil d’ici 2040.

«Selon cette approche, les accidents peuvent être prévenus en adoptant une approche proactive et préventive qui accorde la priorité à la sécurité routière en la considérant comme un enjeu de santé publique», a expliqué Jonathan Tabarah, vice-président du comité exécutif et responsable des finances à Ville de Longueuil.

«La perte de vies humaines et les blessures graves lors de collisions constituent un bilan tragique allant au-delà de la perte personnelle, avec des impacts importants sur la communauté, notamment : les coûts économiques des traumatismes physiques et émotionnels et les dépenses importantes pour les interventions d’urgence et les soins de santé à court et long terme», a-t-il ajouté.

«La quantité de voitures sur notre territoire augmente de façon drastique. Une rue qui était tranquille il y a 15 ans ne l’est peut-être plus. On ne peut pas se fier uniquement à une présence policière accrue ou à plus de répression. Ça ne fonctionne pas!» 
- Jonathan Tabarah, vice-président du comité exécutif et responsable des finances à Ville de Longueuil.

Pour lui, le temps est venu d’améliorer les infrastructures routières et d’adapter des rues parfois construites il y a 80 ans à des réalités d’aujourd’hui qui exigent un meilleur partage entre les voitures, les piétons et les cyclistes. 

Grâce à l’adoption de cette motion, Longueuil s’engage, entre autres, à mettre en place un premier Programme de sécurisation aux abords des écoles, à créer un guide des mesures d'apaisement et à rédiger un premier Plan d’action Vision Zéro d’ici 2025.

Chef de l’opposition officielle, Jacques Lemire s’est dit surpris de constater que dans le sommaire décisionnel, il n’y avait aucune implication financière ni de communication prévues. «Il y aura des instances financières et de communication dans le Plan d’action quand celui-ci sera adopté», lui a répondu M. Tabarah.

L’approche Vision zéro a été adoptée par de nombreuses villes à travers le monde et au Canada, dont Montréal, Québec, Drummondville, Gatineau, Vancouver, Edmonton, Calgary et Ottawa. De nombreuses organisations appuient cette démarche, notamment l’Organisation mondiale de la santé.