Vivement 2021!

Vivement 2021!
Julie Loslier, directrice de santé publique de la Montérégie (Photo : Gracieuseté)

Je profite de cette chronique pour vous souhaiter une très bonne année 2021. Avec le début de la vaccination contre la COVID, nous pouvons espérer que la nouvelle année permette graduellement le retour à une vie plus satisfaisante.

Comme mère de famille, je peux très bien comprendre que le retour en classe des enfants du primaire depuis lundi et du secondaire la semaine prochaine, provoque des émotions contradictoires.

Nous connaissons l’importance de l’école pour les enfants, nous savons aussi à quel point le télétravail peut être exigeant en présence d’enfants qui ont besoin de supervision. Néanmoins, il est normal que le retour à l’école, dans une période où la circulation du virus est grande, représente une source d’inquiétude.

Des changements à l’école

Pour mieux protéger les enfants, des changements ont été apportés dans les écoles. Depuis lundi, tous les élèves du primaire portent un couvre-visage en tout temps dans les corridors et les plus grands (5e et 6e année) le portent en classe en tout temps.

Au secondaire, les élèves porteront un masque de procédure en classe dès lundi prochain, lequel leur sera fourni par l’école.

Néanmoins, comme la COVID circule encore, nous nous attendons à ce qu’il y ait des cas dans les écoles. Si jamais votre enfant présente des symptômes comme de la toux, de la fièvre ou une grande fatigue, nous vous demandons de le garder à la maison et de le faire tester sans délai ce qui lui évitera de contaminer d’autres personnes. Si vous apprenez qu’il est atteint de la COVID, faites tester tous les autres membres de la famille et informez les personnes qui ont été en contact avec lui pour qu’elles fassent de même.

C’est en respectant les mesures sanitaires et en s’isolant dès les premiers signes de la maladie qu’on évitera que la maladie gagne du terrain.

Le retour en classe ramènera sans doute de nombreuses questions : pourquoi est-ce que l’école ne ferme pas dès qu’il y a un cas positif? Que faire lorsque son enfant a été en contact avec un élève atteint? Que faire lorsqu’un membre de la famille est atteint de la COVID?

Vous trouverez les réponses à ces questions dans un document que nous avons produit pour vous: http://extranet.santemonteregie.qc.ca/userfiles/file/sante-publique/maladies-infectieuses/Bulletin-parents.pptx

Sur ce, bonne rentrée!

Julie Loslier

Directrice de santé publique de la Montérégie

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires