VUS en panne sur l'autoroute? C'est peut-être une fraude, selon la SQ

Un duo de fraudeurs profiteraient des «bons samaritains» de la Rive-Sud, selon la Sûreté du Québec. Faisant croire que leur VUS est tombé en panne, ils soutireraient des sous aux passants, parfois à coup de centaines de dollars.
La SQ affirme avoir reçu cinq signalements au cours de la dernière semaine. Les événements seraient survenus autour de plusieurs échangeurs le long de l'autoroute 30, notamment ceux avec les autoroutes 10, 20 et 930, c'est-à-dire à Brossard, Boucherville et Candiac.
Un autre événement a également été rapporté à Sorel-Tracy, mais la police n'est pas certaine qu'il soit lié parce que la description du véhicule ne concorderait pas avec celles des autres plaintes.
Le modus operandi serait semblable dans tous les cas. Un homme, parfois deux, stationnerait un VUS gris pâle de marque Mercedes sur l'accotement ou dans une bretelle. Les deux hommes, habillés richement, demanderaient des sommes d'argent pour pouvoir remorquer leur voiture. Ils remettraient une carte d'affaires aux victimes en promettant aux victimes qu'ils les rembourseraient lorsqu'ils les contacteraient.
Les coordonnées sur les cartes seraient fausses.
Les sommes ainsi recueillies seraient petites, mais au moins une victime aurait remis plusieurs centaines de dollars au duo.
Hier, l'hebdomadaire Le Reflet rapportait qu'une des victimes s'est plainte au journal pour une fraude survenue le 23 septembre, à Candiac.
«Le plaignant a rapporté qu’un véhicule était immobilisé dans la bretelle et que ses occupants disaient avoir une panne d’essence, explique une porte-parole de la SQ dans le texte du <@Ri>Reflet<@$p>. L’individu demandait de l’argent pour l’essence en affirmant qu’il allait le rembourser. Il lui a demandé son numéro de téléphone pour le remboursement, mais le plaignant n’a jamais récupéré l’argent.»
Selon la victime, les fraudeurs lui auraient remis de faux bijoux en guise de garantie de remboursement.
Les deux suspects sont des hommes dans la quarantaine qui s'expriment en anglais. La SQ demande aux automobilistes d'être vigilants lorsqu'ils prêtent assistance à quelqu'un et de composer *4141 lorsqu'ils voient une situation suspecte sur la route.