Actualités

Wiptec agrandit ses installations pour créer un complexe à la pointe de la technologie

lundi le 21 février 2022
Modifié à 14 h 01 min le 21 février 2022
Par Lilian Largier

redactioncd@gravitemedia.com

Les locaux de Wiptec à Longueuil, dans l'arr. de Saint-Hubert, en service depuis l'automne 2021. (Photo: Gracieuseté)

Après la mise en service à l’automne 2021 de son bâtiment de Longueuil, l’entreprise de préparation de commandes Wiptec a entamé une deuxième phase de construction, au terme de laquelle l’édifice passera d’une superficie de 850 000 à 1,7 million de pieds carrés en janvier 2023. 

Wiptec, créée en 2002 à Sherbrooke, est spécialisée dans la préparation de commandes pour les magasins de grandes surfaces, les boutiques et le commerce en ligne. Elle propose des solutions logistiques sur mesure à des clients comme Davids Tea, Sports Experts ou Bentley, ou dans le domaine manufacturier comme Globe ou le français Pebeo dans le cadre de ses opérations logistiques en Amérique du Nord.

Selon une étude de Margarita Mayoral Villa et Roger Kamena, analystes en sciences des données chez Advisio, le commerce électronique a connu une augmentation de 118% en 2020 avec la pandémie. 

«Nous devions grandir. Depuis 5 ans, le commerce en ligne est en forte croissance et la COVID a accéléré cela. D’autres défis viendront, comme la géolocalisation et la place de plus en plus importante de l’intelligence artificielle, qui révolutionne le monde de l’industrie. Dans le cadre de nos recherches dans ces domaines, nous nous sommes rapprochés de campus comme HEC Montréal ou l’Université de Sherbrooke», indique le président de Wiptec, Martin Ball.

Un complexe et ses atouts

En janvier 2023, la phase 2 de construction achevée, extension du bâtiment actuel, donnera naissance à un immense complexe ancré dans l’industrie 4.0. 

«Nous pensons que la technologie doit être au service de l’humain et nous avons pour cela développé notre propre logiciel de gestion d’entrepôts (WMS). En plus de nouveaux bureaux, il y aura une salle de gymnastique, une garderie, un bistro de 400 places, un secteur dédié au capital humain et au recrutement, avec des salles de formation», précise M. Ball.

L’installation de Longueuil compte actuellement 300 employés et atteindra les 600 employés d’ici le prochain Vendredi fou et le temps des fêtes 2022. Situé en face des entrepôts de la brasserie Molson, dans l’arrondissement de Saint-Hubert, il ne manque pas d’atouts.

«À Longueuil, nous sommes au croisement des autoroutes 10, 30 et 20. Cela est indispensable pour faire face à la transformation des modes de consommation et proposer des livraisons le jour même. La mairie de Longueuil a été très collaborative et attentive au fait que nous étions une firme 100% québécoise, présente pour aider les entreprises à se transformer vers la nouvelle économie, et que nous annoncions la création de 800 à 1000 emplois», dit M. Ball.

Une Phase 3 sur le même site débutera en 2023 avec la construction d’un deuxième bâtiment de 100 000 pi2 qui sera dédié à la logistique pour l’industrie pharmaceutique, domaine exigeant des conditions de stockage particulières.
Une fois les trois phases de construction livrées, l’entreprise aura à Longueuil 1 200 employés, pour un investissement total de 200 millions de dollars canadiens. 

Wiptec comptera alors 1500 employés sur ses deux sites, mais n’entend pas pas s’arrêter en si bon chemin. «Nous avons aussi des projets d’implantation dans l’Ouest canadien à Toronto et Calgary», conclut M. Ball.

Le président de Wiptec, Martin Ball (Photo: Gracieuseté - Martin Chevalier)

 

Dernières nouvelles