Automobile
Actualité

Yangwang U9 Xtreme : l’auto de production la plus rapide au monde est désormais chinoise et électrique

Il y a 5 heures
Modifié à
Par Luc Gagné

Yangwang, la marque des véhicules de luxe du constructeur chinois BYD, est désormais détentrice du prestigieux titre de fabricant de l’automobile de série la plus rapide au monde. Une version de haute performance de son coupé électrique U9 en atteint 496,22 km/h sur la piste d'essai d’ATP Automotive Testing à Papenburg en Allemagne, le 14 septembre dernier.

Ce nouveau record a été réalisé par le pilote allemand Marc Basseng, 46 ans, au volant d’une Yangwang U9 Xtreme (aussi appelée U9X), la version la plus puissante de ce coupé biplace. Spécialiste de la piste, ce pilote cumule de nombreuses années d’expérience en course automobile et en endurance.

Un exploit n’attend pas l’autre

Cet exploit survient un peu plus d’un mois après que Basseng ait établi un premier record de vitesse de pointe au volant d’une Yangwang U9 Track Edition, le 8 août dernier. Il avait alors atteint 472,41 km/h sur le même circuit.

Par ailleurs, le nouveau record a permis à Yangwang de surpasser Bugatti, qui était détentrice du record antérieur, vieux de six ans. Le 2 août 2019, Andy Wallace, pilote d'essai de Bugatti alors âgé de 58 ans et vainqueur des 24 Heures du Mans, avait atteint 490,484 km/h au volant d’une Bugatti Chiron de présérie sur la piste d’essai d’Ehra-Lessien, en Allemagne.

À l’époque, le record de Bugatti avait fasciné le grand public puisque, pour la première fois de l’histoire, une automobile issue du catalogue d’une grande marque franchissait la barre mythique des 300 mi/h (482,80 km/h), la vitesse atteinte par Wallace se chiffrant à 304,773 mi/h (490,484 km/h).

Double titre

Aujourd’hui, outre la vitesse faramineuse atteinte, deux détails relatifs au nouveau record impressionnent tout autant : l’origine chinoise du bolide qui a servi à le réaliser et sa motorisation électrique. En effet, la Yangwang U9 Xtreme est non seulement devenue la voiture la plus rapide au monde, mais aussi le véhicule électrique le plus rapide au monde.

L’U9 Xtreme utilise un système à 1 200 volts pour alimenter ses quatre moteurs électriques, qui transmettent plus de 3 000 ch aux quatre roues, une première dans l’industrie.

Cette biplace dispose donc d’une puissance deux fois plus grande que la Bugatti Chiron utilisée pour le record de 2019. Cette dernière était animée par un moteur à essence à 16 cylindres en W développant 1 500 ch.

C’est aussi un peu plus de deux fois la puissance de la motorisation électrique d’une U9 d’entrée de gamme (1 300 ch); un modèle que Yangwang propose actuellement aux automobilistes fortunés de Chine à partir de 1,68 M RMB (un peu plus de 325 000 $ CAN).

Photos : BYD

Le texte Yangwang U9 Xtreme : l’auto de production la plus rapide au monde est désormais chinoise et électrique provient de L'annuel de l'automobile - Actualité automobile