Zéro déchet : bon pour l’environnement et pour la santé

Zéro déchet : bon pour l’environnement et pour la santé

Depuis quelques années, le mouvement zéro déchet prend de l’ampleur. Un peu partout au Québec, des épiceries zéro déchet ouvrent leurs portes afin de faciliter ce mode de vie aux consommateurs et ce n’est pas pour nous déplaire. Qui dit bon pour l’environnement, dit bon pour la santé.

Pourquoi adopter un mode de vie zéro déchet?

Le premier objectif en est un environnemental. Le mode de vie zéro déchet permet de réduire notre empreinte écologique en réduisant à la source. Exit les barquettes de styromousse, les sacs de plastique, les cartons présentant les vertus des produits et toutes autres formes de suremballage. Un autre avantage de ce mode de vie? L’adoption d’une alimentation plus saine.

En effet, puisque l’on choisit des produits non emballés, on se tourne davantage vers des produits non transformés. Finalement, ce mode de vie nous permet également de désencombrer notre maison et d’assainir notre environnement. C’est donc bon pour l’environnement, la santé physique et psychologique.

Comment faire la transition?

Après avoir consulté différents blogues (en référence à la fin) de personnes ayant choisi ce mode de vie, la règle première semble être la patience. Oui, ça prend du temps et il faut accepter d’y aller une étape à la fois pour garder sa motivation et surtout avoir du plaisir.

Ensuite, on s’équipe en sacs de tissus et en pots de verre. La plupart des épiceries zéro déchet en vendent sur place. Puis, on repère les commerces près de chez soi qui s’affichent zéro déchet ou qui permettent l’achat en vrac.

Si peu d’options sont accessibles près de chez vous, pas de panique! La plupart des commerçants seront ouverts à l’idée que vous apportiez vos contenants. Il suffit d’expliquer votre démarche. Bien souvent, ils seront curieux et vous poseront des questions.

Des blogues à consulter :

Tranches de Pimou(s) : Montréal, quartier Petite-Patrie

Tendance Radis : Salaberry-de-Valleyfield

Le blog de Julie 

Sortir les poubelles : plusieurs trucs beauté, soins personnels au naturel et des bonnes adresses un peu partout au Québec

Livre inspirant avec une foule d’idées : Zéro déchet de Béa Johnson (à emprunter à la bibliothèque, esprit du zéro déchet oblige!)

Personnellement, j’y vois plutôt un idéal vers lequel tendre plutôt qu’un objectif en soi. Je n’aspire pas à ne plus avoir de poubelle, mais j’ai davantage conscience de ce qui est en trop dans mon épicerie, dans ma maison et tranquillement j’adapte mon environnement et mes habitudes pour simplifier et minimiser mon empreinte écologique.

Émilie Dansereau, chargée des dossiers Saines habitudes de vie à l’Association pour la santé publique du Québec

Plus d’infos en cliquant ici

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires