Actualités

Zone d’innovation : aussi pour les PME

le mardi 28 mai 2024
Modifié à 15 h 34 min le 24 mai 2024
Par Ali Dostie

adostie@gravitemedia.com

Hugues Meloche (Photo: Gracieuseté)

Il n’y a pas que les Héroux-Devtek et Pratt & Whitney Canada parmi les 78 entreprises en aérospatiale qui ont pignon sur rue dans l’agglomération de Longueuil, mais aussi des PME. Pour Groupe Meloche, la désignation de zone d’innovation signifie surtout des espoirs portés à plus long terme.

Si les investissements de millions de dollars pour les grands joueurs de l’aérospatiale tels que H55 ont défilé lors de l’annonce de la désignation de zone d’innovation le 21 mai, Groupe Meloche devra se montrer plus patient.
«Pour la majorité des PME, je crois que ce sera à long terme, que ça va attirer des investissements», signifie Hugues Meloche, président et chef de la direction. 

«La zone d’innovation, c’est un concept un peu difficile à définir, mais que l’on voit un peu partout dans le monde. Avoir une présence dans la zone, c’est un incontournable», croit-il.  

Comme acteur majeur de la chaîne d’approvisionnement de l’industrie aérospatiale au Québec établie en région, Groupe Meloche se devait, dit son président, d’intégrer «ce grand réseau»; un pas franchi grâce à la récente acquisition de FZ-3D, compagnie spécialisée dans l’impression 3D et la finition de pièces métalliques située à Brossard.

Les installations de Brossard (Photo: Gracieuseté)

Présent lors des deux jours du Forum innovation en aérospatiale au Palais des congrès de Montréal, M. Meloche voit cet événement comme une occasion de «veille stratégique» et de réseautage, et une façon de rester à l’affût des grandes tendances et avancées technologiques, notamment en matière de décarbonation.