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L’autoroute 30 sera entièrement refaite entre Brossard et Boucherville

le vendredi 18 février 2022
Modifié à 9 h 50 min le 21 février 2022
Par Michel Hersir

mhersir@gravitemedia.com

Des travaux majeurs auront lieu sur l'autoroute 30 entre 2024 et 2028. (Photo : Le Courrier du Sud – Archives)

Le réaménagement de l’autoroute 30, qui inclut une réfection complète de ses fondations et qui concrétisera l’ajout de la troisième voie réservée pour le transport collectif, le covoiturage et le taxi, débutera cette année.

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En complément à la nouvelle voie, le ministère des Transports a également prévu la construction d’un accès vers la station Brossard du Réseau express métropolitain (REM), l’élargissement de certains échangeurs et la reconfiguration de certaines sorties et entrées.

Les fondations de ce tronçon de 17 kilomètres seront refaites en béton; des travaux qui étaient «plus que dus», a affirmé le ministre des Transports François Bonnardel, à Longueuil le 18 février.

«L’autoroute 30, comme on la connaît aujourd’hui, est en fin de vie.»

-François Bonnardel

«Le plan de décongestion que nous annonçons pour l’autoroute 30 est attendu depuis des années par la population, a déclaré le ministre. Cela représente des bonifications majeures et il était temps d’aller de l’avant avec ce projet.»

Les travaux préparatoires s’amorceront à l’été 2022 jusqu’en 2024. Des travaux majeurs sont ensuite à prévoir entre 2024 et 2028. L’échéancier précis et les coûts reliés au projet seront confirmés ultérieurement.

Les modifications prévues à l’autoroute 30 entre Brossard et Boucherville (Photo : Gracieuseté – Ministère des Transports)

Voies réservées au centre de l’autoroute

Alors que les voies réservées sont normalement situées à l’extérieur des tronçons, celles aménagées pour l’autoroute seront plutôt au centre.

Ce choix s’explique alors que l’accès vers le REM se fera par la voie de droite. De plus, l’une des entrées sur l’autoroute 30 par l’autoroute 20 débouchera également sur la voie réservée.

M. Bonnardel souligne que seule la portion vers l’échangeur pour aller à Sainte-Julie sur l’autoroute 20 nécessitera de traverser les deux voies adjacentes.

Travaux majeurs

Les usagers de la route devraient voir des voies de déviation d’ici la fin de l’été 2022 afin de préparer les travaux majeurs des années subséquentes. Ceux-ci risquent de poser des entraves significatives jusqu’en 2028.

«Il est vrai que ce sera assez compliqué dans les prochaines années, mais c’est indéniable qu’on se doit de livrer ce projet, a affirmé le ministre. Des solutions, il n’y en a pas 36. Autant vers l’ouest que vers l’est, la pression va être forte.»

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