Actualités
Transport

9 chantiers routiers d'ici 2024 dans la région

le vendredi 11 mars 2022
Modifié à 0 h 00 min le 11 mars 2022
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

L'autoroute 30 sera élargie. (Photo : Le Courrier du Sud – Archives)

Le ministère des Transports prévoit injecter plus de 774 M$ au cours des deux prochaines années pour des travaux sur le réseau routier montérégien, dont neuf sur les territoires de Longueuil, Brossard et Saint-Lambert.

Pas moins de 142 projets apparaissent à la programmation pour ces deux exercices financiers, a fait savoir le ministre François Bonnardel.

Les projets sur le territoire sont séparés en quatre catégories, selon le type d’investissement.

Plus de 50 M$

- Élargissement de l'autoroute 30, entre Brossard et Boucherville, annoncé récemment à Longueuil

Entre 10 M$ et 25 M$

- Asphaltage de l’autoroute 30, entre l’autoroute 10 et la route 116, et aménagement d’UAB (utilisation de certains accotements par des autobus) (Brossard et Longueuil)

Entre 5 M$ et 10 M$

- Asphaltage de la route 116, en direction est, entre la route 112 et le boulevard Seigneurial (Longueuil et Saint-Bruno-de Montarville)

Entre 1 M$ et 5 M$

- Asphaltage de la route 112, entre la rue Saint-Georges et l'avenue Victoria (Longueuil)

- Construction d’un mur antibruit au sud de la route 116, entre les rues Caumartin et Moreau (Longueuil)

- Réparation de la signalisation aux approches du pont Jacques-Cartier (Longueuil)

- Réparation de la station de pompage dans l'échangeur des routes 112 et 116 (Longueuil)

- Réparation de la signalisation sur la route 134, entre la limite ouest de Brossard et le pont Jacques-Cartier

- Réparation du pont d’étagement et des murs de soutènement de l’autoroute 20/la route 132, au-dessus de l’avenue Notre-Dame (Saint-Lambert)

L’entretien doit être à la hauteur, affirme la mairesse

Réagissant à l’annonce, la mairesse de Longueuil Catherine Fournier a souligné les grands projets sur le territoire, mais soutient que l’entretien des routes actuelles «doit également être à la hauteur».

Elle se réjouit d’ailleurs du réasphaltage complet annoncé de la route 112 dans LeMoyne ainsi que de la route 116 entre le chemin de Chambly et Saint-Bruno, «des tronçons qui ont grandement besoin d'amour», souligne-t-elle.

Retombées significatives

Dans le contexte actuel, ces investissements auront des retombées significatives dans la poursuite de la relance économique de l’ensemble des communautés, estime le ministère. Au cours des quatre dernières années, c’est près de 3 milliards $ qui auront été investis dans la région, des investissements records.

« Le secteur des transports ainsi que le maintien et l’amélioration de l’état des routes et des infrastructures constituent un levier majeur pour la vitalité de nos régions. Les chantiers occupent un rôle considérable dans la création d’emplois de qualité, le développement touristique et commercial ou tout simplement dans notre quotidien. C’est pour l’ensemble de ces raisons que notre gouvernement est fier d’investir massivement dans la région de la Montérégie pour maintenir l’état de nos actifs et sécuriser notre réseau », a indiqué le ministre Bonnardel. 

Pour l’adjoint parlementaire du ministre des Transports et député de Beauharnois, Claude Reid, « ces investissements [...] auront des retombées tangibles et positives qui profiteront à toute la collectivité. La mise en oeuvre de ces nombreux projets permettra aux usagers de bénéficier de déplacements plus efficaces et sécuritaires. »

 

Les sommes investies en Montérégie se répartissent comme suit

o 169 477 000 $ pour des chaussées en bon état;
o 410 429 000 $ pour des structures en bon état;
o 190 459 000 $ pour un réseau efficace et sécuritaire, notamment pour donner suite à des recommandations du Bureau du coroner;
o 1 755 000 $ pour des projets maritimes;
o 1 921 000 $ afin d’assurer le maintien en bon état de structures et de ponceaux situés sur des emprises ferroviaires abandonnées.

Avec la collaboration de Michel Hersir

Dernières nouvelles