COVID-19
Actualités

Longueuil gardera les itinérants au chaud

vendredi le 14 janvier 2022
Modifié à 15 h 56 min le 14 janvier 2022
Par Yanick Cyr

Le refuge la Halte du coin a dû fermer ses portes en raison des nombreux cas de COVID-19 au sein de son équipe d'employés. (Photo: Le Courrier du Sud - Denis Germain)

La Ville de Longueuil prend le relais de la Halte du coin, en ouvrant un sixième refuge temporaire, afin de s’assurer que personne ne passe la nuit dans la rue au cours des prochaines semaines. Le refuge pour personnes en situation d’itinérance a été forcé de fermer ses portes d’urgence, jeudi, en raison des nombreux cas de COVID-19 parmi ses employés.

À lire aussiLa COVID force la fermeture d’urgence de la Halte du coin

En collaboration avec les CISSS de la Montérégie, La Ville a ouvert un nouveau refuge temporaire à l’aréna Cynthia-Coull, dans l’arr. Greenfield Park, pour y accueillir les personnes en situation d’itinérance atteintes de la COVID. Le Motel La Siesta était déjà utilisé par la Ville et la Santé publique pour recueillir cette même clientèle.

Les personnes à la recherche d’un toit pour la nuit, qui n’ont pas la COVID, peuvent se tourner vers l'autre refuge de Longueuil : l’Abri de la Rive-Sud, du boulevard Quinn dans l’arr. Vieux-Longueuil.

La Ville a également ajouté deux autobus du Réseau de transport de Longueuil (RTL) afin de s’assurer que personne ne passe la nuit au froid. Les deux autobus se trouvent dans le stationnement P2 de la station de métro de Longueuil.

L’administration de la mairesse Catherine Fournier a ouvert, le 6 janvier, une halte-chaleur à l’intersection de la rue Saint-Charles Ouest et de la place Charles-Lemoyne, également près de la station de métro. Cette ressource, où la Ville assure une surveillance, est ouverte de 21h à 6h30 sept jours par semaine jusqu’au 28 mars prochain.

«La Ville coordonne et planifie ses actions de concert avec les ressources et organismes communautaires, de même qu’avec la Santé publique pour s’assurer de soutenir les personnes en situation de vulnérabilité sur son territoire», a déclaré l’administration Fournier par voie de communiqué.

Le jour, les personnes en situation d’itinérance peuvent se prémunir contre le froid en se dirigeant vers les différents services offerts par les organismes communautaires du territoire, selon la Ville. Le centre communautaire St.Mark est également ouvert le jour de 7h-21h et sert de halte-chaleur.

La Ville précise suivre la situation de près et prendra d’autres mesures si la situation le commande.

Connectez-vous afin de pouvoir ajouter des commentaires

Connectez-vous