Actualités
Culture

Un film tourné à Longueuil dans la course aux Oscars

le vendredi 07 janvier 2022
Modifié à

Chantal Baril et Karine Gonthier-Hyndman incarnent les personnages principaux dans Frimas. (Photo : Instagram @frimasshortfilm)

Le court métrage Frimas de Marianne Farley a été présélectionné dans la catégorie «Meilleur court métrage» (Best Live Action Short Film) en vue de la prochaine cérémonie des Oscars, le 27 mars. Tourné à Longueuil, ce drame dystopique se déroule dans un futur pas si lointain dans lequel l’avortement est devenu illégal.

Par Thomas Emmanuel Côté

Mettant en scène Karine Gonthier-Hyndman et Chantal Baril, le film suit Kara, enceinte, qui doit opter pour un avortement clandestin – et toutes ses conséquences – dans un Québec de 2028 aux prises avec un gouvernement autoritaire. Une bonne partie du film de 20 minutes se déroule à Longueuil; on y reconnait d’ailleurs le parc industriel et les maisons typiques du secteur de la Collectivité nouvelle.

C’est le recul du droit des femmes, en particulier aux États-Unis, qui a poussé la réalisatrice de Sainte-Adèle à écrire Frimas. Dans les dernières années, des lois restreignant l’accès à l’avortement ont été adoptées dans les états de l’Alabama, de la Géorgie et de la Louisiane, alors que le Texas a adopté, en septembre 2021, sa controversée loi S.B. 8 qui interdit tout avortement après six semaines. Le troisième court métrage de Marianne Farley se veut ainsi un moyen pour elle de susciter la discussion et de rappeler que le Québec n’est pas à l’abri de tels changements.

De retour à Hollywood

Marianne Farley est en terrain connu avec cette présélection, elle qui avait vu son film Marguerite être nommé aux Oscars dans la même catégorie en 2019. À l’instar de Frimas, l’aspect social de la démarche de la réalisatrice y était aussi à l’avant-plan, alors qu’on y abordait le thème de l’homosexualité chez les personnes âgées. L’habituée des courts métrages est également dans la dernière étape de la postproduction de sa première œuvre longue, Au nord d’Albany, dont la sortie est prévue pour l’été ou l’automne 2022.

Visionnement au Québec dans un festival

Il sera possible de visionner Frimas dans le cadre du Festival de courts métrages en ligne Plein(s) Écran(s). Y sera également à l’affiche un autre film court tourné dans la région, Lune de Zoé Pelchat, qui raconte l’histoire d’une ex-détenue sur la voie de la rédemption. Les villes de Brossard et de La Prairie servent d’ailleurs de décor à cette production.

Lune et Frimas seront respectivement disponibles gratuitement les 14 et 18 janvier sur la page Facebook du festival Plein(s) Écran(s).