Actualités

L’abattage des cerfs reporté à l’automne

le mardi 01 février 2022
Modifié à 19 h 20 min le 01 février 2022
Par Yanick Cyr

ycyr@gravitemedia.com

La surpopulation de cerfs ravage l’écosystème du parc Michel-Chartrand dans l’arr. du Vieux-Longueuil. (Photo: Le Courrier du Sud - Archives)

L’opération de réduction du cheptel de cerfs du parc Michel-Chartrand, dans l’arr. du Vieux-Longueuil, est repoussée à l’automne prochain. La Ville de Longueuil, qui voulait procéder à l’abattage des cerfs dès cet hiver, est contrainte d’attendre notamment en raison de la pénurie de main-d’œuvre.

Des délais trop serrés pour octroyer les contrats et les exécuter expliquent également l’impossibilité de procéder à l’opération avant l’automne.

À lire aussi: Abattage des cerfs: Longueuil reçoit une mise en demeure

Une opération hivernale aurait permis d’abattre seulement 30 cerfs, alors qu’il faudrait réduire le cheptel de quelque 60 bêtes pour avoir un impact significatif sur le contrôle de la population du parc Michel-Chartrand. L’estimation du cheptel commence toutefois à dater et la Ville estime plutôt la population de cerfs à une centaine de spécimens.

Un dénombrement sera d’ailleurs réalisé  au cours des prochaines semaines afin d’obtenir un portrait plus précis de la situation. Le dénombrement sera effectué en hélicoptère par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP).

«[…] Même s’il avait été idéal de pouvoir procéder dès le début de l’année 2022 pour intervenir avant la période de mise bas, il importe avant tout de faire les choses dans le bon ordre et de s’assurer que les conditions soient réunies pour maximiser le succès de l’opération », a déclaré la mairesse Catherine Fournier par voie de communiqué.

«Nous souhaitons minimiser le nombre d’interventions, il s’agit là de l’échéancier le plus raisonnable dans les circonstances.»
-Catherine Fournier

L’administration Fournier a obtenu tous les permis - le certificat de bons soins aux animaux du comité d’éthique de l’Université de Montréal et le permis du MFFP - pour procéder à son opération de contrôle de la population du parc-nature. Mais, l’administration Fournier préfère attendre pour augmenter l’efficacité de son opération et limiter le nombre d’interventions.

«Une fois le cheptel réduit à la capacité de soutien du parc, nous pourrons envisager des méthodes de contrôle à long terme, comme la stérilisation, tel que le prévoit le rapport de la Table de concertation», a déclaré la mairesse Fournier. 

«Pour que tous les […] Longueuillois puissent continuer de profiter des attraits du parc, nous devons maintenir le cap sur la réduction du cheptel de cerfs, dont la surpopulation empêche le milieu naturel de se régénérer, a indiqué le conseiller municipal du district Parc-Michel-Chartrand, Jobathan Tabarah. La population qui fréquente le parc constate les dégâts et comprend que nous sommes arrivés à un point de non-retour qui nous force à agir dès cette année, malgré la pression [reliée à ce dossier].»

M. Tabarah, qui est également vice-président du comité exécutif de la Ville, a précisé que l’opération se déroulerait dans la transparence et le dialogue.

Des militants s’opposent toutefois au projet d’abattage de cerfs prônant le recours à des solutions comme le déplacement des animaux et la création d’un enclos au cœur du parc. Ils tiennent régulièrement des manifestations , dont au parc Michel-Chartrand et sur la rue Saint-Charles à Longueuil.