Actualités

Abattage des cerfs: Longueuil reçoit une mise en demeure

le jeudi 27 janvier 2022
Modifié à 15 h 47 min le 04 février 2022
Par Ali Dostie

adostie@gravitemedia.com

Me Anne-France Goldwater avait pris part à un rassemblement au parc Michel-Chartrand, le 9 janvier. (Photo: Le Courrier du Sud - Archives)

La contestation contre l’abattage de cerfs au parc Michel-Chartrand a pris une nouvelle tournure, a révélé TVA Nouvelles. Au nom de l’organisme Sauvetage Animal Rescue, l’avocate Anne-France Goldwater a fait parvenir à la Ville de Longueuil, le 20 janvier, une lettre annonçant son mandat d’entreprendre les «démarches judiciaires nécessaires contre tout ordre d’euthanasie» des bêtes.

Dans la missive dont Le Courrier du Sud a obtenu copie, elle demande que lui soient envoyés les documents «faisant état de toutes décisions officielles de la Ville de Longueuil à l’égard des cerfs de Virginie qui se trouvent dans le parc Michel-Chartrand».

L’avocate fait valoir que malgré la prise de position de la mairesse Catherine Fournier de suivre les recommandations de la Table de concertation sur l’équilibre écologique du parc et de procéder à l’euthanasie d’une soixantaine de cerfs d’ici la fin février, «aucun document public ne permet d’identifier la décision formelle de la Ville de Longueuil».

Elle réclame aussi qu’aucune action ne soit posée à l’égard des cerfs du parc-nature avant que la demande introductive d’instance en contrôle judiciaire ne soit entendue par les tribunaux. 

L’avocate a signifié son ouverture à voir se poursuivre le dialogue entamé avec Mme Fournier. Cette dernière avait rencontré notamment Me Goldwater et Éric Dussault, directeur général de Sauvetage Animal Rescue, le 11 janvier. 

«Nous sommes persuadés que les informations scientifiques et pratiques dont nous disposons revêtent un grand intérêt dans la recherche d’une solution qui permettrait véritablement une cohabitation optimale des humains, des animaux et de la faune», fait valoir la mise en demeure.  

M. Dussault a eu l’occasion de se prononcer devant les membres de la Table de concertation. Il proposait notamment la création d’enclos pour les cerfs, afin qu’ils soient nourris sans porter atteinte à la végétation.

La relocalisation des cerfs, tout comme le recours à la contraception comme moyen de contrôle de la population, demeurent des options à envisager, estimait toujours l’organisme, dans un communiqué émis la semaine dernière.

Sauvetage Animal Rescue y déplorait aussi l’absence de consultation publique, considérant que les trois citoyens siégeant à la Table ne peuvent être considérés comme tel.

Le cabinet de la mairesse Fournier n’a pas voulu commenter le dossier, maintenant qu’il est judiciarisé.

Au cours des dernières semaines, et ce, malgré les manifestations, Mme Fournier a confirmé que le plan de la Ville demeurait l’abattage d’une soixantaine de cerfs.

Nouvelle manifestation

Une nouvelle manifestation s’ajoute aux nombreux rassemblements qui se succèdent depuis quelques semaines pour s’opposer à cette opération d’euthanasie.

Cette fois, c’est Montreal Animal Defender qui se fera entendre, ce vendredi après-midi devant l’hôtel de ville de Longueuil. 

La comédienne Patricia Tulasne s’adressera aux médias, en compagnie de l’activiste Sandra Gajdos.

«Sauvetage Animal Rescue a proposé diverses solutions éthiques à la mairesse Catherine Fournier, notamment la stérilisation, la relocalisation et une réserve naturelle, mentionne le communiqué. Mais la Ville et la mairesse préfèrent que ces cerfs soient abattus, car ces animaux innocents connaissent une certaine surpopulation due à la perturbation humaine de l’écosystème.»