Abattage de cerfs au parc Michel-Chartrand : Longueuil a obtenu son permis

le lundi 22 août 2022
Modifié à
Par Ali Dostie

adostie@gravitemedia.com

En juillet, Longueuil avait annoncer délaisser l’opération de capture et d’euthanasie pour se tourner vers la chasse à l’arbalète. (Photo: Le Courrier du Sud − Archives)

La Ville de Longueuil a obtenu, le 12 août, le permis du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP), franchissant ainsi la première étape pour mettre à exécution la chasse contrôlée de cerfs qui surpeuplent le parc Michel-Chartrand.

Le permis SEG (à des fins scientifiques, éducatives ou de gestion de la faune) est valide pour 100 cerfs, et pour une période d’un an, renouvelable au besoin.

«La Ville salue la collaboration du MFFP ainsi que l’ensemble des partenaires dans ce dossier afin de planifier, étape par étape, cette opération délicate, mais essentielle pour préserver ce joyau naturel qu’est le parc Michel-Chartrand», détaille l’administration.

Le 20 juillet, la Ville a annoncé que ce sont désormais une centaine de bêtes qui devront être abattues. Un dénombrement effectué ce printemps recensait 108 cerfs; une population qui aurait continué de croître depuis. La capacité du parc est de seulement 10 à 15 cervidés.

Une chasse contrôlée à l’arbalète sera la méthode employée.

Le plan d’intervention qui définira les séances de chasse permises, leur fréquence et le nombre de chasseurs autorisés sera dévoilé à l’automne. 

Les fermetures ponctuelles du parc et les mesures de sécurité à appliquer seront aussi connues à ce moment.