Abattage des cerfs : des opposants se font entendre à nouveau

De nombreux marcheurs ont fait entendre leur mécontentement. (Photo: Gracieuseté)
Des dizaines de manifestants ont bravé le froid et ont marché dans le parc Michel-Chartrand pour dénoncer et faire savoir aux citoyens que la «mairesse de Longueuil Catherine Fournier ne changera pas de son plan d'exterminer 60 des 75 cerfs du parc».
Les participants à la marche jugent «cruelle» la décision de tuer une grande partie du cheptel parce que les bêtes mettent en péril l’écosystème de ce parc-nature de Longueuil.
«Les résidents ont également convenu avec les manifestants que la mairesse Fournier devrait choisir les options éthiques comme la stérilisation et la création d'une réserve naturelle pour les cerfs condamnés», fait valoir un communiqué transmis au Journal.
Les manifestants déplorent que de nombreuses personnes s’étant exprimé contre le «massacre» ont vu leurs comptes Facebook et Instagram être bloqués par Mme Fournier, au cours de la fin de semaine.
«Les manifestants continueront de faire pression sur la mairesse sur les réseaux sociaux et dans le parc, malgré les tentatives de faire taire le public sur Facebook et Instagram», avance-t-on.
«Harcèlement et intimidation»
L'attachée de presse de Catherine Fournier soutient que la mairesse est la cible d'une «campagne de harcèlement et d'intimidation sur les réseaux sociaux lancée et alimentée par des influenceurs anglophones montréalais, ontariens et même européens».
«Ces messages haineux et insultants sont supprimés», confirme aussi Camille Desrosiers-Laferrière. Les auteurs sont également bloqués.
Les commentaires qui demeurent respectueux ne sont pas retirés et il arrive à la mairesse de discuter avec certains opposants à l'abattage des cerfs, en message privé, «afin de leur exposer les fondements rationnels et scientifiques» de l'opération qui vise à préserver l'équilibre écologique du parc, précise Mme Desrosiers-Laferrière.
Certificat de bons soins
La semaine dernière, l’administration de Catherine Fournier a confirmé que la Ville ira de l’avant avec l’opération d’abattage de cerfs du parc Michel-Chartrand, et ce, malgré sa discussion avec des membres du groupe qui s’opposent à cette avenue, dont l’avocate Anne-France Goldwater et le président et directeur général de Sauvetage animal rescue, Éric Dussault.
La Ville a obtenu le certificat de bons soins du comité d’éthique de l’Université de Montréal, et attend l’autorisation du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs. Elle espère procéder d’ici la fin février.
(Photos: Gracieuseté)