Actualités

Avenir du stationnement Chevrier : Brossard Uni veut des logements abordables 

le jeudi 02 mars 2023
Modifié à 9 h 28 min le 02 mars 2023
Par Ali Dostie

adostie@gravitemedia.com

Le stationnement Chevrier. (Photo: Le Courrier du Sud − Archives)

Brossard Uni s’oppose à la demande du conseil municipal de maintenir temporairement le stationnement Chevrier lors de la mise en service du REM. Le parti se dit «favorable au plan» de l'Autorité régionale de transport métropolitain de changer le zonage du site pour une vocation résidentielle.

Le porte-parole de Brossard Uni Michel Roy demande aux élus de revenir sur leur décision, alors qu’ils ont adopté une résolution en ce sens le 14 février. Il leur a d’ailleurs fait parvenir une lettre sur cet enjeu.

Le conseil devrait «prendre en considération les enjeux environnementaux et sociaux liés à la future transformation de ce stationnement», soutient-il.

Selon lui, conserver des stationnements de cette ampleur est incompatible avec les cibles climatiques et la transition écologique. 

Michel Roy propose plutôt d’utiliser ce site pour répondre aux besoins en matière de logement, particulièrement de logements sociaux, d’appartements abordables à prix modique. «Avec la pénurie de terrains disponibles à Brossard, c’est un cadeau et une opportunité inespérée qui s’ouvre pour la municipalité. Il est temps de renverser la tendance!» exprime-t-il.

Il estime qu’une consultation publique avec une participation d'au moins 30% de la population brossardoise devrait être tenue.

Le 14 février, le conseil municipal a unanimement adopté une résolution demandant le maintien à court terme du stationnement Chevrier une fois l’inauguration de la branche Rive-Sud du REM. Les élus souhaitent que le zonage actuel, «parc et utilité publique» soit conservé pour les besoins en espaces verts, plateaux, parcs et espaces municipaux.  (A.D.)