Baseball : un ancien des Ducs de Longueuil avec les Dodgers

Les Ducs de Longueuil évoluent dans la Ligue de baseball junior élite du Québec. (Photo: Le Courrier du Sud ‒ archives)
Charles Davalan, un ancien joueur de l’organisation des Ducs de Longueuil dans la Ligue de baseball junior élite du Québec (LBJEQ), a été choisi par les Dodgers de Los Angeles lors du plus récent repêchage des Ligues majeures de baseball, le 13 juillet.
Le frappeur gaucher de 21 ans a passé quelques années dans le giron des Ducs, entre 2020 et 2023, mais n’a joué que brièvement, alors qu’il avait participé à des ligues d’été aux États-Unis en 2021 et 2022. Avec les Ducs, il n’a effectué que trois apparitions au bâton lors des éliminatoires de 2020.
En 2023, la formation longueuilloise l’a finalement échangé aux Voyageurs de Jonquière, où il a disputé 20 parties. Il a d’ailleurs connu un été époustouflant dans la LBJEQ, frappant pour une moyenne de ,485 avec 33 coups sûrs, dont 12 doubles et 5 circuits, en plus de produire 25 points, de voler 12 buts et d’obtenir plus de buts sur balle (10) que de retraits au bâton (7).
L’athlète de Saint-Bruno-de-Montarville a ensuite poursuivi ses études en Floride, avant de rejoindre l’Université Florida Gold Coast (FGCU) pour la saison 2024.
En 2025, il s’est aligné avec les Razobacks de l’Université de l’Arkansas, à la suite d’un transfert.
Repêché à Los Angeles
Lors du repêchage du baseball majeur, les Dodgers de Los Angeles ont fait de Charles Davalan le 41e choix. Il devient ainsi le Québécois repêché le plus tôt depuis Philippe Aumont, qui avait été la 11e sélection en 2007.
Selon le rapport de dépistage des ligues majeures, son principal atout est sa capacité à frapper la balle en jeu. On note également une bonne approche au bâton, une surprenante puissance pour un joueur de 5’9’’ et une polyvalence qui lui permet de jouer à différentes positions.