Actualités

Brossard : nouvelle voie d’accès prévue vers le parc Léon-Gravel

Il y a 2 heures
Modifié à
Par Sylvain Daignault - Initiative de journalisme local

sdaignault@gravitemedia.com

La Ville de Brossard tente depuis plusieurs années de convaincre les autorités fédérales de lui céder le terrain du parc Léon-Gravel. (Photo : gracieuseté)

Lors de l’assemblée du conseil municipal du 20 août, les élus de Brossard ont approuvé l’octroi d’un contrat pour l’aménagement d’une nouvelle voie reliant le boulevard Matte au parc Léon-Gravel. Les travaux, prévus de septembre à novembre, visent à faciliter l’accès à ce site situé au bord du fleuve Saint-Laurent.

«Dès cet automne, une nouvelle voie ouvrira l’accès au fleuve et au parc Léon-Gravel. Ce parc est bien plus qu’un terrain, c’est un joyau collectif. Nous voulons l’acquérir, le protéger et l’aménager pour qu’il devienne un lieu vibrant, où les familles, les sportifs et les amoureux de plein air se retrouvent», a déclaré la mairesse de Brossard, Doreen Assaad.

Un parc encore fédéral

Malgré ces initiatives, le parc Léon-Gravel n’appartient toujours pas à la Ville de Brossard. Sa propriété relève de la Corporation de gestion de la Voie maritime du Saint-Laurent, un organisme fédéral. La Ville milite depuis plusieurs années pour en devenir propriétaire.

En 2021, une résolution a été adoptée pour réaffirmer cet objectif et demander aux autorités fédérales d’accélérer le processus de cession. L’an dernier, Brossard a également sollicité un droit de passage afin de permettre l’accès aux véhicules, rappelant que, bien qu’elle loue deux terrains depuis 1982, elle ne détient toujours pas la majeure partie du site, ce qui freine ses projets d’aménagement.

Une fête citoyenne au parc

En attendant, les résidents sont invités à une journée festive au parc Léon-Gravel le samedi 6 septembre, de 10 h à 14 h. L’événement comprendra un parcours participatif permettant aux citoyens de partager leurs idées sur l’avenir du site. 
Au programme : une épluchette de maïs, un spectacle du Diogo Ramos Trio de midi à 13 h 15, un atelier de fabrication et d’initiation au cerf-volant, ainsi que diverses activités familiales, animations et musique d’ambiance.