Actualités

Brossard restreint le développement immobilier

le mercredi 22 mars 2023
Modifié à 16 h 11 min le 22 mars 2023
Par Ali Dostie

adostie@gravitemedia.com

Le Quartier DIX30, en 2020. (Photo: Le Courrier du Sud - Archives)

Le conseil de Brossard entame un processus pour encadrer le développement, dans un contexte où l’arrivée du REM crée une forte pression immobilière. Elle interdira les agrandissements et nouvelles constructions d’habitation – sauf exception – sur une partie de son territoire. 

57 000 nouvelles unités résidentielles, c’est le potentiel que représentent les secteurs à développer ou à redévelopper, en tenant compte des intentions des promoteurs. Cela ferait doubler la population de Brossard. 

Or, la Ville estime que limiter à moins de la moitié de ce développement serait plus réaliste, considérant la capacité de ses infrastructures et sa capacité de financement.

C’est pourquoi elle a adopté le 21 mars un règlement de contrôle intérimaire et un projet de règlement pour mieux planifier la croissance démographique. Elle entend de la sorte effectuer des études et analyses et implanter un encadrement réglementaire pour son développement urbain. 

«Nous ne voulons pas arrêter le développement et c’est très important de le signaler. Nous voulons simplement mieux l’encadrer, le guider et le soutenir», a signifié la mairesse Doreen Assaad.

8000 exceptions

Le règlement de contrôle intérimaire prévoit d’ailleurs un certain nombre d’exceptions – les logements sociaux, les habitations de deux unités, entre autres – de sorte que près de 8000 logements pourront être construits dans les secteurs en chantier ou prioritaires.

«Notre message aux promoteurs est très simple : vous faites partie de notre communauté et nous comptons sur vous pour bâtir ensemble le Brossard de demain, et ce, au bénéfice de tous les Brossardois», renchérit Mme Assaad.
Le règlement sera effectif jusqu’à l’été 2024.

«Nous serons en mesure de mieux soutenir la croissance.»
-la mairesse Doreen Assaad

Ce temps permettra à la Ville de se doter d’objectifs, d’identifier les secteurs de développement et redéveloppement et d’imposer des balises maximales de densification. Elle souhaite ainsi planifier les besoins en matière d’infrastructures et équipements publics qu’entraîneront les nouveaux logements sur son territoire.

«Notre ambition est de se doter d’une vision intégrée de notre ville au niveau de notre environnement urbain, dans le maintien de notre santé financière, et en concordance avec la volonté citoyenne, a justifié Mme Assaad. 

«Enfin»

Selon le conseiller de l’opposition Claudio Benedetti, il était «grand temps» que la Ville se dote d’une telle proposition. 

Dans les dernières années, «la Ville a respecté la norme inférieure de densification. Il faut aussi une limite supérieure et ça, ç’a traîné. Le résultat, on le voit autour de Solar, avec tous les gros édifices», a-t-il soulevé.

Il importe à ses yeux de s’assurer que les systèmes d’égout et d’aqueduc ne soient pas dépassés par la demande.
Il faut «qu’on le fasse le plus tôt possible avant que l’on se lance tête première avec le développement autour de Panama, a ajouté M. Benedetti. Avec ça, on pourrait peut-être limiter la hauteur» des constructions dans ce secteur.