Actualités

Brossard se dirige vers l’ajout de deux districts électoraux

le mercredi 17 avril 2024
Modifié à 10 h 55 min le 18 avril 2024
Par Ali Dostie

adostie@gravitemedia.com

La proposition de carte électorale. (Photo : Gracieuseté)

Un an avant les prochains élections municipales, Brossard se devait de revoir sa carte électorale afin d’ajuster le nombre d’électeurs de quatre de ses districts. Elle entend profiter de cet exercice pour ajouter deux districts à son territoire, afin de suivre la croissance démographique des dernières années et celle anticipée.

La population de Brossard est de 95 066 habitants. Selon les projections, elle atteindra les 100 000 habitants au cours des prochaines années. 

Une fois ce cap franchi, la ville doit obligatoirement être constituée d’un minimum de 14 districts électoraux, en vertu de la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités.

Entre-temps, la proposition soumise à la séance du conseil du 16 avril est présentée comme une transition, en faisant passer de 10 à 12 le nombre de districts électoraux. La future carte électorale, en vigueur pour le prochain scrutin municipal de 2025, sera valide jusqu’en 2029.

«Le redécoupage de la carte électorale représente un exercice important qui nous permet d’assurer le principe démocratique fondamental de représentation effective des électeurs à travers le territoire. Avec l’adoption de cette motion et du projet de règlement, nous souhaitons ainsi préserver la voix de tous les électeurs», a soutenu la mairesse Doreen Assaad.

Désaccord et guerre de chiffres

Selon la firme externe Innovision mandatée pour proposer de nouvelles délimitations, les 12 districts compteraient en moyenne 5288 électeurs. La variation maximale de plus ou moins 15% serait respectée. 

Reconnaissant l’importance d’équilibrer le nombre d’électeurs par district, le conseiller de l’opposition Claudio Benedetti a remis en doute la pertinence d’ajouter deux districts. 

Une répartition du territoire en 12 secteurs ferait en sorte que chacun d’eux compterait environ 1000 électeurs de moins qu’une carte maintenue à 10 secteurs. 

«Les dépenses, l’énergie, tout le travail nécessaire pour passer de 10 à 12 secteurs, je ne vois vraiment pas toute la nécessité de brasser complètement la vie de nos citoyens», a évoqué M. Benedetti.  

L’élu, tout comme la conseillère indépendante Xixi Li, a voté contre le projet de règlement, qui précède l’adoption de la proposition finale à une prochaine séance du conseil.

À ces propos, le conseiller Christian Gaudette a répondu qu’au Québec, Brossard est la seule ville de 75 000 habitants et plus à compter seulement 10 districts. Drummondville, Saint-Jérôme, Repentigny, notamment, compte 12 districts.
Son homologue Patrick Langlois s’est pour sa part réjoui que le nombre d’électeurs par district puisse diminuer, ce qui permettra aux élus d’encore mieux desservir la population.

Il a fait la comparaison que, comme père de famille, il serait content d’une annonce ayant pour effet de réduire le nombre d’élèves en classe pour chaque enseignant.