Actualités

Brossard soumet son complexe aquatique à un prix d’architecture

le mardi 25 janvier 2022
Modifié à 0 h 00 min le 25 janvier 2022
Par Ali Dostie

adostie@gravitemedia.com

Le complexe aquatique de Brossard (Photo: Le Courrier du Sud - Archives)

La Ville de Brossard espère voir briller son complexe aquatique, sis au parc Poly-aréna. Sa candidature sera soumise pour le Programme des prix d’Excellence en architecture de l’Ordre des architectes du Québec. 

La candidature sera déposée par la firme HTAVLA, au nom de la Ville de Brossard.

«C’est une architecture qui est tout à fait remarquable. Quand on parle du complexe aquatique, les Brossardois sont tout à fait emballés», s’est réjoui le conseiller Christian Gaudette, lors de la séance du conseil du 18 janvier.

L’installation moderne compte notamment un bassin compétitif de 50 mètres – le premier entièrement accessible au Québec, avec entre autres une rampe d’accès pour les personnes à mobilité réduite – ainsi que la plus grande zone récréative intérieure de la province. Il a été construit au coût de 45 M$.

«Un montant qui, si on procédait à la construction aujourd’hui, serait facilement le double, a avancé M. Gaudette. On l’a vu avec une autre ville qui veut faire un complexe similaire.»

Le conseiller fait possiblement référence à la Ville de Longueuil, qui a refusé, l’été dernier, la seule soumission reçue à un appel d’offres pour la construction d’un complexe aquatique dans l’arr. de Saint-Hubert. La soumission reçue était d’un prix de 55 M$, bien loin du coût estimé à 32 M$. 

«On a les doigts croisés pour la suite!» a lancé la mairesse Doreen Assaad, à propos de la candidature de la firme d’architectes au prix d’excellence.