Actualités

Brossard : Vinfast ne pourra s’installer au 8505, boul. Taschereau

le jeudi 28 mars 2024
Modifié à 11 h 10 min le 28 mars 2024
Par Ali Dostie

adostie@gravitemedia.com

Le 8505, boul. Taschereau (Photo: Le Courrier du Sud − Archives)

Le concessionnaire de voitures électriques Vinfast ne pourra s’installer comme il le prévoyait au 8505, boul. Taschereau à Brossard. À la lumière des 22 signatures de citoyens obtenues lors d’un registre d’approbation référendaire le 27 février, le conseil municipal a retiré la résolution qui aurait permis son arrivée dans le bâtiment commercial.

Il s’agit de deux signatures de plus que le minimum requis pour forcer la tenue d’un référendum. Devant ce résultat, la Ville a choisi de mettre fin au processus, en retirant la résolution visant l’adoption du Projet particulier de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble (PPCMOI) concernant le 8505, boul. Taschereau.

Ces 22 signatures sont «une indication claire que la volonté des citoyens n’est pas d’aller dans ce sens-là. On écoute les citoyens», a signifié la mairesse Doreen Assaad, à la séance du 19 mars.

Parmi les avantages d’opter pour le retrait de la résolution plutôt que de tenir un référendum, la direction de l’urbanisme et la direction du greffe font valoir que le référendum est un «processus complexe nécessitant des ressources humaines et financières importantes».

« Plusieurs citoyens du secteur ont exprimé leur désaccord par rapport au projet proposé; cette opposition risque de se poursuivre par un gain au référendum», ont-ils aussi exposé dans la documentation de la Ville.

La conseillère municipale indépendante Xixi Li s’est réjouie de la mobilisation des résidents concernés. «Le retrait du projet est un message clair des citoyens envers Mme Assaad et son équipe comme quoi il faut être à l'écoute de leurs besoins. Cela démontre qu'en politique, il ne faut rien prendre pour acquis», a-t-elle indiqué.

À la période de questions de la séance du conseil, deux citoyens se sont montrés déçus de la tournure du dossier, qui s’échelonne depuis quelques mois. 

Propriétaires d’une voiture Vinfast, ils croyaient pouvoir bénéficier sous peu d’un concessionnaire à proximité.
«Ça n’empêche pas qu’il s’installe ailleurs, car on veut aller vers l’électrique et il y a beaucoup d’offre commerciale ailleurs», a tenu à rassurer la conseillère municipale Sophie Allard. 

Sur le site de l’entreprise, il est toujours mentionné que l’ouverture d’une boutique Vinfast est attendue à Brossard.
Rappelons que l’adoption d’un PPCMOI était nécessaire car, contrairement à ce que stipule la réglementation, le concessionnaire aurait exercé dans un bâtiment où pratiquent des d’autres types d’usages commerciaux sont en vigueur.

À la suite d’une consultation des résidents du secteur, la Ville avait apporté des modifications au projet afin que des accommodements soient apportés, notamment en matière de bruit, d’éclairage et de circulation.

 

Dernières nouvelles