Sports

Le Collège français remporte la Coupe Napa

le samedi 27 avril 2024
Modifié à 9 h 02 min le 27 avril 2024
Par Ali Dostie

adostie@gravitemedia.com

Dans ce septième match de finale, Thomas Peat a marqué le premier but et remporté la première étoile du match. (Photo: Le Courrier du Sud − Archives)

Les joueurs du Collège français de Longueuil ont pu lever triomphalement la Coupe Napa au centre de la glace de l’aréna de Montmagny, vendredi soir, au terme du septième match de finale de la saison de la LHJAAAQ, qui s’est terminé par la marque de 4-1, contre l’Everest. Le Collège français accède ainsi à la Coupe du Centenaire, qui se tiendra à Oakville en Ontario, du 9 au 19 mai.

Thomas Peat a été le premier joueur du CF à ouvrir la marque, après 10 minutes de jeu.

Toujours en première période, un tir de Gabriel L’Étoile, assisté de Jean-Simon Houle, est parvenu à déjouer le gardien Gabriel Boissonneault, donnant ainsi une avance de 2-0 au terme de 20 minutes de jeu.

Le CF n’a pas perdu de temps en deuxième période, Simon Laramée marquant un but à 3 minutes, assisté de Gabriel L’Étoile. L’Everest a répliqué quelques minutes plus tard, avec un but de Nicolas Lamontagne.

Dans une troisième période marquée par l'offensive du CF (18 tirs en direction du gardien, contre 4 pour les joueurs de Montmagny), un tir de Brandon Boudreau du Collège français a trouvé le fond du filet alors qu’il restait moins de trois minutes à jouer, scellant ainsi l’issue du match et du même coup de la finale.

Longueuil a dominé la rencontre au chapitre des tirs au buts, à 35 contre 27. Thomas Peat, Gabriel l’Étoile et le gardien Mathis Lacroix-Goulet se sont vus décerner les étoiles du match.

La série contre L’Everest avait pourtant commencé difficilement pour le Collège français, qui avait enfilé deux défaites (6-1, 5-2). Il a toutefois dominé les matchs 3 et 4 (7-2, 8-1). L’Everest et la troupe de Pierre Petroni ont tour à tour gagné les joutes suivantes, forçant ainsi la tenue d'un septième match.