Actualités

Longueuil : 22 M$ pour des services d’ingénierie

le jeudi 09 mai 2024
Modifié à
Par Sylvain Daignault - Initiative de journalisme local

sdaignault@gravitemedia.com

De nombreux travaux sont prévus partout à Longueuil d’ici 2026. (Photo: Le Courrier du Sud ‒ Archives)

Avec les nombreux travaux figurant aux Programmes triennaux d'immobilisations local et d'agglomération 2024 à 2026, la Ville de Longueuil a grandement besoin de services professionnels d'ingénierie et vient de s’entendre pour quatre ans avec trois compagnies pour trois contrats d’une valeur total de 22 M$.

Le 1er contrat de 8,5 M$ est allé à CIMA+ S.E.N.C. Le second contrat, de près de 6,4 M$, a été octroyé à Stantec Expert-conseils ltée. Enfin, un 3è contrat de plus de 7 M$ a été remporté par Atkins Réalis Canada inc. 

L'envergure des travaux pouvant être visée par ces trois contrats est de 160 M$. Comme il se doit, toute dépense en vertu de ces contrats seront dûment autorisées par le conseil, le comité exécutif ou un responsable d'activité budgétaire.

Dépense nécessaire
Le contrat-cadre couvrant des services professionnels d'ingénierie en éclairage routier et d'espaces publics, enfouissement d'utilités publiques et feux de circulation est échu depuis le 19 novembre 2023. 

De son côté, le contrat-cadre couvrant des services professionnels d'ingénierie en eau potable,
égouts, voirie, structures et ouvrages d'art, chambre de vanne et poste de pompage, éclairage routier et instrumentation et télémétrie est toujours en cours, mais la Ville indique que les mandats autorisés sous ce contrat-cadre atteignent 84,63 % du montant du contrat adjugé de 3,8 M$.

Moins cher que l’estimation
Dans les trois cas, les enveloppes budgétaires soumises pour la réalisation de ces contrats représentent un écart à la baisse variant de 6,98 % à 16,45 % par rapport à l’estimation. Ces écarts s’expliquent selon la Ville par le nombre élevé d'offres reçues favorisant une saine concurrence entre les soumissionnaires.