Les candidates à la mairie appuient le projet d’achat de l’église Saint-Maxime

Photo de Jonathan Tremblay
Par Jonathan Tremblay
Les candidates à la mairie appuient le projet d’achat de l’église Saint-Maxime
L'église Saint-Maxime pourrait devenir un centre communautaire. (Photo : Archives - Le Courrier du Sud)

Elle serait tranformée en centre communautaire familial

Les trois candidates à la mairie de Longueuil ont reconnu l’importance du projet d’acquisition et de transformation de l’église Saint-Maxime, dans le secteur Le Moyne en centre communautaire familial.

C’est ce qu’a confirmé le comité d’Action populaire LeMoyne par voie de communiqué, à la suite d’une rencontre avec le comité d’achat, le 2 octobre.

Le 6 juillet, la mairesse Caroline Saint-Hilaire s’était engagée à offrir un soutien financier de 150 000$ pour l’acquisition de l’église. Les candidates Josée Latendresse, Sylvie Parent et Sadia Groguhé ont promis de respecter et de bonifier cet engagement pris par l’administration sortante.

«Ce soutien financier est un bon début, mais il est important que la prochaine mairesse respecte cet engagement, a soutenu la directrice du comité d’Action populaire LeMoyne, Raphaëlle Perreault. Il faudra aussi poursuivre nos discussions avec la prochaine administration afin de favoriser le développement et la pérennisation de ce projet, notamment la création d’une grande salle communautaire de qualité, accessible à la population et aux organismes.»

Selon Mme Perreault, un centre communautaire améliorerait la qualité de vie des citoyens du secteur Le Moyne et contribuerait à la dynamisation de ce secteur qui a vécu beaucoup de changements et de fermetures dans les dernières années.

«Nous, on est prêt. On espère que l’achat se fera le plus tôt possible, affirme Mme Perreault. L’enjeu, pour l’instant, c’est l’acquisition. La paroisse veut nous la vendre mais nous sommes toujours en train de négocier l’offre d’achat avec les créanciers gouvernementaux. Lorsque l’achat sera fait, nous pourrons rénover et passer aux prochaines étapes.»

Le projet d’achat représente un investissement d’environ 4 M$.

Des organismes communautaires impliqués dans le projet et une dizaine de citoyens étaient aussi présents lors de la présentation du 2 octobre.

À propos du comité achat de l’église

Le comité d’achat de l’église est constitué de la Corporation de développement communautaire de l’agglomération de Longueuil, de Premiers Pas Champlain, du Comité d’Action populaire Le Moyne et du CPE de Bloc en Bloc. Il a l’appui de l’organisation communautaire du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Centre et du groupe de ressources techniques Bâtir son quartier.

À LIRE AUSSI : – L’église Saint-Maxime pourrait devenir un centre communautaire

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des