Actualités

Caserne à Brossard : des modifications à la structure repoussent l’échéancier

le mercredi 12 juillet 2023
Modifié à
Par Ali Dostie

adostie@gravitemedia.com

Le lancement des travaux, en septembre 2022.  (Photo: Le Courrier du Sud − Archives)

Un changement d’avis de la firme responsable de l’ingénierie structurale repousse de cinq semaines l’échéancier du chantier de la future caserne 44 du boul. Matte à Brossard.

Cette firme avait initialement donné des indications précises pour la construction des assemblages des portiques, mais s’est ravisée une fois le chantier en cours. Elle a exigé des articulations rigides.

«La firme mentionne qu'il s'agit d'un enjeu de sécurité et de stabilité de la structure d'acier et que les assemblages doivent impérativement être solidifiés pour conserver la sécurité du public», mentionne la Ville.

Les renforcements doivent être faits sur place au moyen de plaques d'acier soudées, car la structure est déjà en partie érigée.

Un montant de 300 000$ sera pris au règlement d’emprunt lié à la construction du bâtiment pour être ensuite réclamé à la firme responsable. 

Selon l’échéancier initial, l’ouverture de la caserne est prévue cet automne.

Ce n’est pas le premier pépin qui complique ce chantier. En novembre, des ajustements ont dû être apportés car le type de fondation choisie a créé des problèmes majeurs de mise en œuvre. Les correctifs se sont traduits par une dépense de près de 290 000$.

Le coût total des futures installations, incluant l’achat du terrain, se chiffre à plus de 21,5 M$.