Actualités

Cerf abattu : Longueuil rectifie les propos de Me Goldwater

le vendredi 03 mars 2023
Modifié à
Par Sylvain Daignault, Initiative de journalisme local

sdaignault@gravitemedia.com

La Ville de Longueuil tient à corriger les propos émis par Me Anne-France Goldwater en réaction à une intervention policière survenue le 19 février dernier impliquant un cerf blessé abattu. (Photo - Archives)

Dans un communiqué envoyé le vendredi 3 mars, la Ville de Longueuil tient à rectifier les propos tenus dans une lettre transmise par les procureurs de l’organisme Sauvetage Animal Rescue du 1er mars, «publiée et rapportée avec ambiguïté par certains médias».

La Ville précise que l’intervention du Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL) du 19 février a été faite à la demande d’un citoyen signalant la présence d’un animal blessé et immobilisé sur une propriété privée. 

«Une telle intervention n’avait aucun lien avec la situation visée par l’ordonnance rendue par la Cour d’appel dans son arrêt du 14 décembre 2022», note la Ville.

Le 19 février, un agent du SPAL a tiré à 13 reprises sur un cerf blessé. Rapidement, Me Anne-France Goldwater a dénoncé dans une lettre ouverte le comportement de l’agent et a laissé entendre que la Ville de Longueuil ne respectait pas cette ordonnance.

«La Ville de Longueuil souhaite rappeler la teneur de l’ordonnance non reprise dans la lettre ni les médias précités, à l’effet de surseoir à sa décision d’autoriser une chasse contrôlée des cerfs du parc Michel-Chartrand, jusqu’à la fin de l’instruction du pourvoi en contrôle judiciaire qui sera entendu le 26 avril 2023.»

Comme le dossier est judiciarisé, la Ville indique qu’elle n’émettra d'autres commentaires sur le sujet.

Dernières nouvelles