Actualités

Collecte des matières organiques : 6,1 M$ pour desservir les immeubles de 9 logements et plus

le vendredi 26 avril 2024
Modifié à 11 h 57 min le 24 avril 2024
Par Sylvain Daignault - Initiative de journalisme local

sdaignault@gravitemedia.com

Les immeubles de 9 logements et plus de même que des écoles, des CPE ainsi que tous les ICI considérés comme étant de petits et moyens générateurs de matières organiques, seront inclus dans la collecte des matières organiques. (Photo: Le Courrier du Sud ‒ Archives)

Longueuil investit 6,1 M$ afin de poursuivre la deuxième phase d’implantation du service collecte matières organiques d’ici 2028 à l'ensemble des immeubles de 9 logements et plus, des écoles, des CPE ainsi que tous les ICI (industries, commerces et institutions) considérés comme étant de petits et moyens générateurs de matières organiques. 

Ce montant permettra, en plus de l'achat des contenants, l'accompagnement par une firme externe pour l'éducation des clientèles visées, l'analyse des performances, l'embauche d'une ressource temporaire pour soutenir l'implantation, les études préalables et les outils de communication.

Depuis 2021, la Ville de Longueuil offre un service de collecte des matières organiques à ses citoyens résidant dans des immeubles de 1 à 8 logements. Son objectif ultime est d'atteindre ses cibles en termes de quantité de matières organiques détournées de l'enfouissement.

Ridicule
Maryse L. habite un immeubles de 36 logements sur quatre étages avec escalier intérieur. Elle fait remarquer que plusieurs locataires ne recyclent plus malgré la présence de bacs bleus car ceux-ci sont toujours pleins. «Est-ce que je vais remonter avec mon bac de recyclage plein trois ou quatre étages? non!»

Alors comme plusieurs de ses voisins, elle vide son recyclage dans le bac voisin, celui des ordures.

Selon elle, il risque de se passer la même choses avec les matières organiques. «Les gens ne remonteront pas chez eux avec leur petit bac de matières organiques, c’est ridicule», estime-t-elle.