Actualités

Collectif Roland-Therrien : un projet inspiré de Vienne à Longueuil

le lundi 29 avril 2024
Modifié à 20 h 20 min le 29 avril 2024
Par Sylvain Daignault - Initiative de journalisme local

sdaignault@gravitemedia.com

Annoncé il y a quelques jours dans Le Courrier du Sud, un important projet immobilier de 97 logements abordables pour aînés autonomes sera construit à Longueuil grâce à un partenariat novateur entre la Ville, les gouvernements du Canada et du Québec et l’organisme Mission Unitaînés.

C’est à l’endroit même où l’immeuble de six étages se dressera dans 24 mois, un terrain situé à l’angle du boul. Roland-Therrien et de la rue De Gentilly Est, à proximité de l’école secondaire Jacques-Rousseau, que la mairesse de Longueuil Catherine Fournier en a fait l’annonce ce lundi en présence de plusieurs politiciens fédéraux et provinciaux.

Collectif Roland-Therrien
Mme Fournier parle d’une innovation sociale en habitation avec la création d’un nouveau quartier. «Nous l’avons appelé le Collectif Roland-Therrien, où on pourra mutualiser certains espaces, notamment un grand parc qui sera aménagé non seulement pour la communauté mais qui pourra être partagé afin de favoriser la mixité sociale.»

Pour la mairesse, ce projet est le premier de plusieurs autres à venir sur ce terrain qui appartient à la Ville. Elle fait référence à des projets à vocation sociale et communautaire spécifiquement dédiés à des clientèles à besoins particuliers. «Les besoins sont énormes. On est en crise du logement», rappelle-t-elle.

La mairesse de Longueuil ajoute que l’inspiration de ce projet découle d’un séjour à Vienne en Autriche où elle a été en mission l’an passé. En effet, plus de 60 % des logements de la capitale autrichienne sont de nature sociale.

Montage financier
Le financement de ces logements découle de la récente entente Canada-Québec concernant le Fonds pour accélérer la construction de logements. L’immeuble de six étages qui sera bâti à Longueuil représente un investissement gouvernemental de 23,5 M$, auxquels s’ajoute la contribution de la Ville qui cède le terrain et offrira certains congés de taxes et de coûts de raccordement. Un don philanthropique de Luc Maurice, président du conseil d’administration de Mission Unitaînés, vient compléter le montage financier. 

La mairesse de Longueuil Catherine Fournier était visiblement très fière d’annoncer le projet de résidence Unitaînés qui sera complété en avril 2026. (Photo: Le Courrier du Sud – Vicky Girard) 

Au terme des travaux dont la fin est prévue en avril 2026, l’Office d’habitation de Longueuil assurera la gestion de l’immeuble ainsi que le maintien du bâtiment à l’aide d’un fonds de prévoyance de 500 000 $ offert par Mission Unitaînés. Il fera également la sélection des personnes qui y résideront. 

Les loyers varieront en fonction de la superficie. Équipé de deux ascenseurs, de gicleurs et d’une aire de stationnement pour triporteurs, le bâtiment inclura également une salle commune multifonctionnelle, une terrasse extérieure et un aménagement paysager, favorisant la socialisation des résidentes et résidents. Le loyer mensuel sera fixé à environ 595 $ pour un studio et 900 $ pour un logement de deux chambres. 

Pas sur la liste
À priori, Longueuil ne figurait pas sur la liste des municipalités retenues par le gouvernement pour accueillir ce genre de projet. «On a démontré un leadership et un niveau de préparation élevé, raconte Mme Fournier. On a réussi à se faufiler parmi les villes sélectionnées.»

Il s’agit de la première résidence Unitaînés dans la grande région de Montréal et la 4è annoncé après Shawinigan, Granby et Saint-Hyacinthe.

«On peut faire du logement différemment et concrétiser des projets rapidement. D’ailleurs, la première pelletée de terre aura lieu dans six semaines», assure Mme Fournier qui, malgré la pénurie de main-d’œuvre qui affecte le monde de la construction, se range du côté des optimistes en ayant pleine confiance que ce projet sera complété dans 24 mois.