Actualités

Longueuil octroie un terrain pour un projet de logements abordables pour aînés

le vendredi 19 avril 2024
Modifié à 7 h 33 min le 20 avril 2024
Par Sylvain Daignault - Initiative de journalisme local

sdaignault@gravitemedia.com

Un nouveau complexe immobiliers de cent logements destinés aux aînés à faible revenu devrait voir le jour à Longueuil. (Photo: sommaire décisionnel de la Ville de Longueuil)

Les élus de Longueuil ont approuvé le don d'un terrain de 3890 mètres carrés ayant front sur le boulevard Roland-Therrien à Mission Unitaînés pour la construction de logements abordables pour les aînés à faible revenu malgré l'avis et le refus du chef de l'opposition Jacques Lemire.

Dans le sommaire décisionnel du 16 avril, on apprend que Mission Unitaînés, un organisme à but non lucratif ayant pour but de construire des logements abordables pour les personnes âgées moins bien nanties, a approché la Ville de Longueuil afin de lui présenter son projet de construction de logements.

Mission Unitaînés requiert notamment des villes où elle construira l’un de ses projets, le don d’un terrain pouvant accueillir le bâtiment de 100 logements.

La lettre d’offre à intervenir entre les parties prévoit, entre autres, que si après la signature, la Ville ne cède pas à Mission Unitaînés ladite partie du lot, qu'elle devra rembourser tous les coûts, frais et honoraires encourus par Mission Unitaînés en raison du projet.

Le chef de l’opposition, Jacques Lemire, s’est opposé à ce projet en raison, notamment, de son emplacement près du boulevard Roland-Therrien à Longueuil. (Photo: sommaire décisionnel de la Ville de Longueuil)

De son côté, la Ville s'engage à payer pour la connexion du projet aux infrastructures municipales (aqueduc, égouts, réseau routier et trottoirs), à l’électricité et au gaz. La Ville doit également donner un congé de taxes ou une subvention équivalente au projet jusqu’au 3e anniversaire suivant le transfert par Mission Unitaînés à la Ville ou au donataire qualifié.

De plus, la Ville doit renoncer au droit de mutation, droit d’occupation du domaine public, frais de permis et certificats (incluant le permis de construction) ou donner une subvention équivalente.

Mission Unitaînés s'engage à entamer la construction de ce bâtiment dans les 30 jours suivants de la signature du contrat et d’avoir substantiellement achevé le projet dans les 24 mois suivant la mise en chantier.

Si dans les 36 mois suivant la signature de l’acte de cession, Mission Unitaînés n’a pas débuté la construction du projet, la Ville aura le droit de demander la résolution de la cession.

Pénurie de logements
Dans un contexte de rareté de logements abordables, la Ville estime que ce projet permettra d'offrir rapidement des logements abordables pour les personnes âgées à faible revenu.

La Ville estime que sa contribution totale sera d'environ 5 M$ incluant notamment le don du terrain (2,1 M$), un crédit de taxes, une renonciation aux droits de droits de mutation, une exemption de la tarification applicable pour les biens, services et activités de la Ville.

Lemire demande le vote
Le chef de l’opposition, Jacques Lemire, a affirmé ne pas être d’accord avec ce projet en raison de la proximité des écoles et de terrains sportifs. «Ce n’est pas une place pour les aînés mais pour la jeunesse. Avons-nous pensé à relocaliser ces trois terrains de soccer qui seront sacrifiés?» de demander le conseiller de Laflèche.

M. Lemire a fait remarquer que cette offre avait été déposée le 20 mars, au lendemain de la séance du conseil «Il n’en était pourtant pas question lors de la séance du 19 mars. Est-ce que l’exécutif était au courant du dossier? Ma perception, c’est qu’on a voulu me cacher des choses», de demander le chef de l’opposition qui a été le seul élu à voter contre.

«J’aurais préféré que ce dossier soit reporté à une prochaine séance, afin de retourner à la case départ pour suggérer un autre site plus approprié pour cette future construction destinée à nos aînés», a ajouté M. Lemire.