Actualités

Cols blancs de Longueuil : la convention collective officiellement signée

le mercredi 25 septembre 2024
Modifié à 10 h 20 min le 25 septembre 2024
Par Michel Hersir

mhersir@gravitemedia.com

Les cols blancs étaient sans convention collective depuis le 1er janvier 2021. (Photo: Gracieuseté)

Les cols blancs de Longueuil ont officiellement un nouveau contrat de travail. Leur convention collective a été signée en fin de journée, le 23 septembre.

Celle-ci est d’une durée de sept ans et couvre la période du 1er janvier 2021 au 31 décembre 2027.

Le contrat de travail prévoit des augmentations salariales totales de 17,75% pour les quelque 1200 employés, notamment des employés de bureau, techniciens, professionnels et brigadiers.

Ces augmentations pourraient croître d’un maximum de 1% à chacune des années 2023 à 2027 en fonction de l’Indice des prix à la consommation (IPC).

Une bonification de l’échelle salariale sera aussi appliquée à partir de janvier 2025.

Horaire réduit

Parmi les autres clauses négociées, on retrouve l’instauration d’un nouvel horaire régulier de 4,5 jours par semaine ou de 9 jours par deux semaines, ainsi qu’une bonification des conditions de travail des brigadiers scolaires.

Le contrat de travail inclut en outre des dispositions concernant la flexibilité des horaires pour le groupe des employés de bureau et des techniciens, et l’autonomie de gestion du temps pour les professionnels.

D’autres dispositions ont aussi été mises en place pour reconnaître l’expérience et les compétences des employés afin de faciliter l’accès à des promotions.

Rappelons que le 6 novembre 2023, les cols blancs avaient voté à 92% pour le recours à des moyens de pression pouvant aller jusqu’à la grève. Elles ont été en grève pendant six jours, soit deux jours les 13 et 14 mars derniers, puis quatre jours du 2 au 5 avril.

C’est finalement le 6 juin qu’une entente de principe est intervenue entre les parties. Elle a été entérinée par les membres le 20 juin par un vote à 84%.