Actualités

Consultation publique à venir sur l’avenir du parc de Préville

le dimanche 22 octobre 2023
Modifié à
Par Michel Hersir

mhersir@gravitemedia.com

Le parc de Préville contient plusieurs infrastructures sportives et de loisir. (Photo : Gracieuseté)

La Ville de Saint-Lambert consultera ses citoyens sur l’avenir du parc de Préville le 9 novembre à 19h, au centre multifonctionnel de la rue Hooper.

Elle souhaite ainsi obtenir l’avis des citoyens du secteur Préville, mais aussi du reste de la ville, sur l’utilisation souhaitée du parc qui contient plusieurs infrastructures sportives.

Lors de la séance publique du 16 octobre à propos du Programme triennal d’immobilisations (PTI), la mairesse Pascale Mongrain a expliqué qu’un montant de 100 000$ avait été prévu en 2024 «pour être sûr qu’on est capable de commencer la conception que les citoyens de Préville nous diront qu’ils veulent».

Au cours de cette même séance, Claude Ferguson, conseiller municipal du secteur, a souhaité y voir tous les groupes de citoyens, «pas juste ceux qui veulent se baigner».

Relance du débat sur la piscine

Cette référence à la piscine du parc n’était pas un hasard. Elle a été émise alors qu’une pétition en ligne circule depuis le lundi 16 octobre pour la préservation de la piscine.

Rappelons que celle-ci a fait couler beaucoup d’encre en 2022, alors que sa transformation prévue en CPE avait fait dérailler l’adoption du plan d’urbanisme.

Isabelle Gendron, initiatrice de la pétition et une des figures principales de la contestation de l’année dernière, a réitéré le 16 octobre son désir de voir la piscine réhabilitée.

Dans la pétition, elle liste cinq bienfaits de la piscine pour le quartier et ses habitants : la valorisation des propriétés, la sécurité, la santé, l’environnement et la communauté. Elle évoque en outre le potentiel de financer l’actif par des subventions, jusqu’à la hauteur de 90% du prix.

En date du 20 octobre, elle a reçu 243 signatures.

«Aller de l’avant»

Cependant, M. Ferguson ne pense pas que le conseil va revenir sur sa décision concernant la piscine, soulignant que les rapports de la Ville étaient clairs sur l’état de l’infrastructure et que Saint-Lambert n’a pas les moyens de reconstruire deux piscines à deux kilomètres l’une de l’autre.

«Ça n’empêche pas qu’on en reparle […]. Deux piscines l’une à côté de l’autre, c’était probablement nécessaire en 1962, mais aujourd’hui, ça n’a pas de sens pour notre ville. Donc, on a pris une décision et je pense que c’est responsable d’aller de l’avant», a-t-il affirmé.

Notons que la piscine Alexandra et son chalet seront reconstruits et que les travaux pourraient être lancés au printemps 2024. Selon Google Maps, les deux piscines sont à 1,8 km de marche, soit environ 25 minutes.

Un autre élu de la Ville, Francis Le Chatelier, a pour sa part émis des doutes les probabilités d’obtenir des subventions, suggérant qu’une telle demande serait mal reçue vu la taille de Saint-Lambert et les deux autres piscines déjà sur le territoire.