COVID-19: les installations municipales fermées

COVID-19: les installations municipales fermées
La bibliothèque Georgette-Lepage

Suivant les recommandations de la direction de la Santé publique, les villes de Longueuil, Brossard et Saint-Lambert ferment leurs installations municipales dès le vendredi 13 mars, et ce, «jusqu’à nouvel ordre».

À lire aussi: Des collèges privés ferment leurs portes| Les écoles du territoire fermées vendredi

| Des spectacles annulés

À Longueuil, les bibliothèques, les arénas, les piscines et les centres communautaires ne seront donc pas accessibles au public.

Brossard a aussi suspendu les activités prévues à son calendrier, incluant les activités dans les piscines des écoles Lucille-Teasdale et Antoine-Brossard, ainsi qu’au Complexe Bell.

Les bâtiments municipaux de Brossard (hôtel de ville, bibliothèque, aréna Michel-Normandin, centres communautaires et Centre socioculturel Alphonse-Lepage) sont touchés par la fermeture. En cas de visite «jugée nécessaire» à l’hôtel de ville, un rendez-vous doit être pris (services@brossard.ca ou 450-923-6311). Les  Brossardois sont invités à utiliser les services en ligne ou contacter Services Brossard.

À Saint-Lambert,  la bibliothèque, l’aréna, le centre de loisirs et le centre multifonctionnel seront fermés et les activités, annulées.

«Veiller sur la population»

«Notre priorité est d’assurer la sécurité de notre population, de maintenir nos services aux citoyens – particulièrement les services essentiels – et de veiller à la protection de la santé de notre personnel, assure la mairesse de Longueuil Sylvie Parent. C’est pourquoi nous mettons en œuvre l’ensemble des mesures demandées par le gouvernement et la Direction de la santé publique sans délai.»

La mairesse de Brossard Doreen Assaad se veut aussi rassurante. «Il est de notre devoir de veiller sur la santé de la population et sur celle de nos employés, a-t-elle signifié. Nous avons donc pris les moyens pour nous assurer que nous faisions notre part pour diminuer les occasions d’expansion de la maladie.»

Les trois villes ont indiqué qu’elles reverraient la planification de leurs activités, advenant une révision du niveau de risque par le gouvernement du Québec.

Maintien de certains services

À Longueuil, les activités administratives et d’approvisionnement sont maintenues. Les citoyens de Longueuil peuvent communiquer avec les services de l’administration municipale par le biais du Centre de services aux citoyens 311,  le portail citoyen ou par courriel (311@longueuil.quebec).

Du côté de Saint-Lambert, on confirme également le maintien des activités administratives (finances, environnement, urbanisme, etc.) et des services essentiels (collecte des matières résiduelles, déneigement, travaux d’asphalte).

Saint-Lambert et Brossard précisent avoir également mis en place les mesures préventives de la Santé publique à l’égard de leurs employés, en plaçant en isolement à domicile pour 14 jours tous ceux ayant voyagé à l’étranger depuis le 28 février. Les employés feront du télétravail afin de continuer d’offrir aux citoyens les services essentiels.

Rappelons que les mairesses de Longueuil et Brossard ont été placées en isolement préventif, puisqu’elles ont fait un séjour à l’étranger.

«Nous avons demandé à tous les employés de la Ville qui reviennent de l’étranger de se placer en isolement préventif et je ne fais pas exception. Je tiens à rassurer la population qu’il s’agit d’une mesure préventive et que je me porte bien, tout comme les autres membres de ma famille qui ont voyagé avec moi», a soutenu Doreen Assaad.

«Code jaune»

Selon les plus récents communiqués, le niveau d’alerte de Longueuil et Saint-Lambert est aujourd’hui passé au code jaune. Cela signifie que les municipalités suivent les mesures prévues à leur plan de sécurité civile pour s’assurer de la continuité de l’ensemble des services, plus particulièrement les services essentiels. Le Comité de coordination des mesures d’urgence est mis à contribution.

Les villes demeurent en contact fréquent avec la Direction de la santé publique de la Montérégie, le ministère de la Sécurité publique du Québec et la direction régionale du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation pour demeurer au fait de l’évolution de la situation.

Les villes indiqueront l’évolution de la situation sur leur site Web et médias sociaux respectifs.

Rappels

La santé publique du Québec invite la population à prendre des mesures d’hygiène simples pour se protéger de la maladie, soit de se laver les mains fréquemment; jeter rapidement ses mouchoirs suite à leur utilisation; et tousser dans son coude. (A.D.)

 

Rens.:

Longueuil: Service 311, 450 463-7311 ou 311@longueuil.quebec

-Saint-Lambert: 450 672-4444 ou info.citoyens@saint-lambert.ca.

-Brossard: brossard.ca/covid19 ou 450 923-6311

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires