Début du chantier de la Maison des aînés à Longueuil

Le député de Taillon Lionel Carmant, à la pelletée de terre officielle de la Maison des aînés et alternative de Longueuil. (Photo: Le Courrier du Sud – Denis Germain)
Le ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux Lionel Carmant a lancé le chantier de la Maison des aînés et alternative de Longueuil, lors de la pelletée de terre officielle, le 30 mai. L’installation qui sera située à un jet de pierre de l’hôpital Pierre-Boucher sera dotée de 72 places en chambre individuelle.
La maison des aînés et alternative, située au 1225, boul. Jacques-Cartier Est, sera munie de 6 unités de vie constituées de 12 places chacune : 48 seront destinées aux aînés et 24 aux adultes ayant des besoins spécifiques. Les chambres individuelles seront dotées de toilettes et douches adaptées.
Le nombre de places prévues dans ce projet a été déterminé par un croisement des données de la liste d'attente en hébergement avec les projections du nombre de places supplémentaires requises dans les prochaines années.
La fin des travaux est prévue à l’automne 2023.
«Cette maison des aînés et alternative favorisera l'épanouissement des personnes aînées et des adultes ayant des besoins spécifiques, dans le respect de leur besoin d'intimité et de sécurité, a évoqué M. Carmant. Elle contribuera à leur mieux-être physique et psychosocial.»
Le député de Taillon a fait cette annonce au nom de la ministre responsable des Aînées et des proches aidants, Marguerite Blais.
«Je suis persuadée que la construction de la maison des aînés et alternative de Longueuil offrira des conditions de vie qui correspondent davantage aux aspirations des personnes âgées et des adultes ayant des besoins spécifiques», a signifié Mme Blais, par voie de communiqué.
Québec a annoncé plus de 3 480 places en maisons des aînés et alternatives dans toute la province, «autant en développement qu'en reconstruction». Cela se traduit par des investissements de 2,8 milliards $.
Le gouvernement vante ces milieux de vie «conçus pour rappeler davantage ce qu'est un domicile, notamment grâce à un environnement plus convivial, des espaces intérieurs et extérieurs mieux adaptés aux besoins évolutifs des résidents et de leurs proches, en plus d'être ouvert sur la communauté». (A.D.)
(Photo: Le Courrier du Sud - Denis Germain)