Faubourg Cousineau : taxe spéciale pour financer des travaux

À terme, le Faubourg Cousineau comptera 1300 portes. (Photo: Le Courrier du Sud – archives)
La Ville de Longueuil a adopté lors de la séance du conseil du 19 août un règlement qui prévoit l’imposition de taxes spéciales afin de renflouer son fonds général à la suite de dépenses liées aux travaux d’infrastructures municipales dans le développement résidentiel du Faubourg Cousineau, phase 4, dans l’arr. de Saint-Hubert.
Le projet, qui concerne notamment les rues McFarlane, Olivier-Fournier et Henri-Monjeau, ainsi que le prolongement de l’avenue McFarlane, inclut la réalisation de l’ensemble des services municipaux : réseaux d’aqueduc et d’égouts, chaussées, trottoirs, bordures, éclairage, utilités publiques, bassins de rétention, pistes cyclables et aménagements de parcs et d’espaces verts.
L’estimation des travaux pour la portion assumée par la Ville s’élève à 8,6 M$.
De ce montant, une partie sera financée par des taxes spéciales imposées aux bénéficiaires du secteur : 2,26 M$ (26,28 %) seront assumés par les riverains de l’avenue McFarlane, calculés en fonction de la longueur de façade; 921 167 $ (10,72 %) par les propriétaires d’immeubles imposables de la phase 4, selon leur superficie; 1,31 M$ (15,28 %) par les propriétaires d’immeubles imposables des phases 2 et 3, également selon leur superficie.
Le solde, soit 4,1 M$ (47,72 %), sera couvert par le fonds général (fonds d’infrastructures) de la Ville.
En mars 2024, des résidents de la rue Rideau, voisins du projet Faubourg Cousineau, s’inquiétaient des possibles effets néfastes de la densification urbaine dans leur secteur avec les 1300 portes supplémentaires prévues dans la phase 4 dudit projet.