Gilles Jobidon honoré par le Conseil des arts de Longueuil

Photo de Ali Dostie
Par Ali Dostie
Gilles Jobidon honoré par le Conseil des arts de Longueuil
Gilles Jobidon (Photo : Gracieuseté Léo Paget)

L’écrivain Gilles Jobidon est le lauréat 2020 du Prix Reconnaissance Desjardins du Conseil des arts de Longueuil; un honneur qui souligne le parcours exceptionnel d’un artiste longueuillois et reconnaît son apport à sa discipline.

Le jury a notamment relevé la qualité remarquable de son œuvre, la finesse, la sensibilité de son écriture et la maîtrise de son art

«Gilles Jobidon est un de nos grands écrivains qui a fait figure de révélation pour ses phrases exceptionnelles, son humour fin et son engagement», relève le Conseil des arts, à propos de cette figure importante de la littérature québécoise.

«Tu te trouves dans le tunnel, au profond de la terre. Tu pellettes de l’encre pour extraire de histoires qui se cachent dans l’ombre. Cela prend des années. […] Et, quand tu es là, noyé de bulles de champagnes, assourdi de trop de paroles, ébloui par trop de soleils, tu rêves de retourner sous terre, tranquille, à pelleter de l’encre», a prononcé M. Jobidon, lors de la remise du prix.

Le Prix Reconnaissance Desjardins, remis aux deux ans, est assorti d’une bourse de 5 000$ offerte par les caisses Desjardins du Grand Longueuil.

En 2019, le roman Le Tranquille affligé de Gilles Jobidon a reçu le Prix des 5 continents, qui honore le meilleur de toute la francophonie.

«Le sacré, c’est toute la façon dont on est en contact avec la beauté, la nature, la spiritualité. Dans mon écriture, quand vous lisez, j’espère que vous entrerez en contact avec ça », avait décrit l’écrivain à propos de son écriture, en entrevue au Courrier du Sud.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires