Actualités

L’idée d’une passerelle sur le pont de l’île Charron récolte des appuis

le vendredi 25 février 2022
Modifié à 17 h 02 min le 25 février 2022
Par Ali Dostie

adostie@gravitemedia.com

La plage de l’île Charron (Photo: Le Courrier du Sud ‒ Archives)

Les Amis du parc national des Iles-de-Boucherville entendent continuer de récolter des appuis à leur proposition de créer une passerelle cyclable et piétonne sur le pont de l’île Charron; une structure qui favoriserait un accès permanent au parc sans l’utilisation de la voiture.

«En 2022 nous sollicitons l’appui de plusieurs organismes régionaux et locaux de la Rive Sud et de Montréal intéressés par la cause du transport actif durable», ont décrit les Amis du parc national des Iles-de-Boucherville, dans leur bulletin de janvier.

Le regroupement souhaite aussi lancer une pétition auprès des usagers du parc ainsi que des piétons et des cyclistes.

Les ponts de juridiction fédérale Jacques-Cartier et Samuel-de-Champlain, en plus de l’estacade, sont équipés de pistes cyclables et piétonnes. 

«Il reste le pont de juridiction provinciale de l’île Charron à équiper», font valoir les Amis du parc national des îles-de-Boucherville.

Démarches depuis 2021

Cette proposition a d’abord été soumise en mars 2021 aux villes de Boucherville et de Longueuil. 

Boucherville a depuis voté une résolution appuyant ce projet et l’administration municipale a accepté d’en faire la promotion auprès de la Communauté métropolitaine de Montréal et du gouvernement. 

En plus d’une lettre d’appui de la députée de Montarville Nathalie Roy, l’association a obtenu le soutien de Vélo Québec, Piétons Québec et des conseils régionaux de l’environnement de la Montérégie et de Montréal. 

La Ville de Longueuil avait «exprimé son intérêt de suivre le processus et de s’y engager éventellement selon les conditions financières de sa réalisation», dans son bulletin paru en début d’année.

Maintenant qu’une nouvelle administration est en poste, le Journal a invité la Ville à commenter de nouveau la proposition.

«La Ville de Longueuil voit d'un très bon œil la création d’un lien piétonnier et cyclable vers l’île Charron, qui cadre dans notre vision pour la mobilité active, a répondu le porte-parole Hans Brouillette. Nous laisserons les discussions suivre leurs cours, notamment avec la Ville de Boucherville, la CMM et le gouvernement du Québec dans les mois à venir.»

Dernières nouvelles