Actualités

Incendie majeur dans la cour d'une entreprise de Saint-Hubert

le mercredi 08 juin 2022
Modifié à 11 h 50 min le 08 juin 2022
Par Hélène Gingras

hgingras@gravitemedia.com

Des pompiers de 9 des 11 casernes de Longueuil sont sortis sur l'incendie. (Photo Archives)

Une soixantaine de pompiers de l'agglomération de Longueuil combattent depuis 8h20 ce matin plusieurs foyers d'incendie dans la cour arrière d'une entreprise de recyclage de titane à Saint-Hubert. Ils doivent troquer l'eau pour le sable, afin d'éteindre les brasiers.

L'origine du brasier est dù à des travaux de soudure lors de l'installation d'une clôture, a explqué Mario Martin, chef de division du Service de sécurité incendie de l'agglomération de Longueuil.

Les flammes se sont propagées à des palettes de bois sur lesquelles se trouvait du titane. Ce n'est pas habituellement un métal qui s'enflamme facilement, mais la chaleur élevée en a fait autrement, a-t-il ajouté.

«C'est difficile à éteindre avec de l'eau. On utilise donc du sable, a expliqué M. Martin. On a fait venir une pelle mécanique pour l'étendre au-dessus des foyers d'incendie.»

Les flammes se sont aussi propagées au bâtiment de cette entreprise de la rue Ramezay dans le parc industriel, Métalliage. Cependant, le brasier a été rapidement maitrisé. Puis, personne n'a été blessé, puisque les employés avaient été évacués.

Les dommages à l'environnement, aux travailleurs du secteur industriel et aux résidents des quartiers situés plus loin semblent faibles.  

«Il y a un vent léger qui pousse les fumées toxiques haut dans le ciel», a dit le chef de division.

 Environnement Québec est toutefois sur place. Il prendra des échantillons dans l'air pour s'assurer que la santé des gens n'est pas compromise.